Les Marocains, première communauté étrangère en Espagne

28 juin 2019 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : K.B

Au 1er janvier 2019, le nombre de Marocains résidant en Espagne a atteint 714.239, selon l’Institut national de Statistiques. Ils arrivent ainsi en tête des communautés étrangères dans le pays ibérique. En données comparables, l’année 2018 a enregistré l’arrivée de plus de 32.000 Marocains en Espagne.

Plusieurs communautés différentes cohabitent dans la péninsule ibérique. En pôle position arrive la communauté marocaine, suivie des Roumains, avec 233.671 résidents, des Britanniques, 287.292, et des Chinois, 244.148. Le nombre de résidents étrangers en Espagne a augmenté de 6,3%, en 2018, avec un total de 4.848.516 immigrés.

En ce qui concerne la répartition géographique, trois régions se partagent la plus forte concentration des immigrés. La capitale, Madrid, arrive en première position avec 68.825 résidents, suivie de la Catalogne, qui en compte 40.301 puis, des Îles Canaries, avec 18.658 immigrés.

Par rapport à la population globale de l’Espagne, elle a atteint 46.934.632 personnes, enregistrant une augmentation de 0,59%, comparativement à la même période de l’année dernière. Cette hausse est la résultante du nombre croissant de ressortissants étrangers, installés légalement dans la péninsule ibérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration

Aller plus loin

Plus de Marocains cette année en Espagne

Selon le dernier rapport publié par l’Institut national des statistiques (INE), les Marocains sont la première communauté étrangère hors UE établie en Espagne.

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.