Plus de 600.000 Marocains établis en Espagne

- 18h12 - Espagne - Ecrit par : L.A

La communauté marocaine résidant en Espagne comptait au 30 juin dernier plus de 600.000 membres légalement établis, confortant ainsi sa position de première communauté étrangère dans ce pays européen, a-t-on appris lundi de source officielle.

Selon les estimations de certaines Ong actives dans le secteur de l’immigration, à ces 600.000 Marocains disposant d’une carte de séjour, il faut ajouter entre 200 et 300.000 immigrés en situation irrégulière.

Après la communauté marocaine, viennent les immigrés roumains dont le nombre a atteint 404.604, reléguant ainsi à la troisième position la communauté équatorienne qui comptait à la même date quelque 397.430 membres.

Presque 170.000 étrangers sont nés en Espagne et commencent à former la seconde et troisième générations, dont la moitié sont des Marocains.

  • Plus de 75.000 Marocains vivent à Madrid

    La communauté marocaine vivant dans la région autonome de Madrid est forte de plus de 75.500 personnes, soit la troisième communauté étrangère dans cette région du centre de l'Espagne, selon les derniers chiffres de l'Institut national des statistiques.

  • Près de 650.000 Marocains en situation régulière en Espagne

    L'Espagne comptait fin 2007, un total de 648.735 Marocains établis régulièrement sur son territoire, selon le secrétariat d'état espagnol en charge de l'immigration. Le dernier recensement effectué par l'Observatoire permanent de l'immigration au 31 décembre 2007, indique qu'un total de 3,9 millions d'étrangers étaient détenteurs de cartes de résidence en vigueur, soit 957.000 de plus qu'en 2006.

  • Plus de 60.000 Marocains travaillent dans le secteur agricole en Espagne

    Pas moins de 60.904 ressortissants marocains étaient affiliés à la Sécurité sociale agricole en Espagne au 1er janvier 2008, soit plus de 6,3 pc de l'ensemble de la population active dans ce secteur. En comparaison avec l'ensemble des travailleurs étrangers affiliés au régime agricole de la Sécurité sociale, les Marocains représentent plus de 38 pc des ressortissants étrangers qui travaillent dans ce secteur

  • 767.000 Marocains en Espagne

    Quelque 767.784 Marocains résident légalement en Espagne. Ils constituent ainsi la première communauté étrangère dans le pays.

  • Espagne : Plus de 700.000 Marocains

    Le nombre de Marocains établis légalement en Espagne est de 710.401, révèle les derniers chiffres publiés par l'Institut national de la statistique ( INE), soit la première communauté étrangère hors Union européenne.

  • Madrid : la barre des 1 million d'immigrés dépassée

    La Communauté Autonome de Madrid compte pour la première fois de son histoire plus d'un million d'immigrés, dont 83.000 marocains, selon les chiffres du dernier recensement au premier janvier 2007.

  • Espagne : Démantèlement d'un réseau d'exploitation de Marocains

    La police espagnole a démantelé un groupe de trafic d'êtres humains qui exploitait des immigrés marocains dans le secteur de la construction.

  • Espagne : 20 millions d'euros pour l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a alloué quelque 20 millions d'euros pour subventionner les programmes d'intégration des immigrés établis en Espagne qui représentent environ 10 pc de la population du pays.

  • Smap Expo part à la conquête de l'Europe

    Dix années après sa création, Smap Expo sort du territoire français où il est né, pour embrasser celui de l'Europe entière. Cette conquête sera lancée à partir de l'Espagne. C'est à Barcelone, dans la Catalogne où les Marocains sont de loin la première communauté étrangère, que le Smap d'abord immobilier, puis également culturel, fêtera cette année, entre le 6 et le 9 décembre, son dixième anniversaire.

  • Un syndicat espagnol dénonce des abus de la police contre les immigrés marocains

    Le Syndicat des ouvriers agricoles a dénoncé des abus commis par des membres de la Garde Civile envers des immigrés marocains dans la région d'Almeria.