Plus de 368.000 MRE ont quitté le Maroc

26 août 2009 - 12h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ce sont 368.831 Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont quitté le Maroc du 15 juin au 24 août dernier via le port de Tanger.

La phase retour de l’opération Marhaba 2009 (15 juin - 15 septembre) qui a débuté à la mi-août, connait une hausse de 14,3% de passages sur Tanger (114.515 véhicules et 1241 autocars).

Selon la Fondation Mohammed V pour les MRE, l’opération retour à connu un pic de 18.710 passages le 20 août dernier.

Depuis le début de l’opération transit 2009, 597.254 MRE sont entrés au Royaume via Tanger, soit une hausse de 11%, à bord de 208.165 véhicules (+5,97%) et 1293 autocars (+45%). Le pic des arrivées au port de Tanger à été enregistré le 12 juillet dernier avec 42.494 voyageurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.