Deux Marocains rescapés du naufrage du "Nuevo Pepita Aurora"

6 septembre 2007 - 01h23 - Espagne - Ecrit par : L.A

Deux marins pêcheurs marocains figurent parmi les huit membres d’équipage secourus après le naufrage, mercredi après-midi, dans le sud de l’Espagne, du chalutier espagnol "Nuevo Pepita Aurora".

El Mfaddel Kacem et Mohamed Boukhari Aarab ont été secourus et transportés vers un hôpital de la localité de Puerto Real. Leurs jours ne sont pas en danger. Selon des sources officielles espagnoles, quatre marins pêcheurs espagnols sont morts et 4 autres portés disparus dans le naufrage du chalutier qui opérait dans les eaux marocaines.

Un précédent bilan faisait état de 3 morts et 5 portés disparus. Le navire, avec port d’attache à Barbate près de Tarifa, a fait naufrage mercredi vers 15h à 14 miles marins au sud-est de Barbate après avoir été renversé par les vents violents qu’a connus la région.

Huit des seize membres d’équipage du chalutier espagnol ont été secourus par un autre navire de pêche, alors qu’un important dispositif de sauvetage a été déployé dans la zone du naufrage pour tenter de localiser les quatre marins disparus.

Un autre navire de pêche, le "Benamahoma" qui passait près du lieu du drame a pu rescaper huit membres d’équipage et les a ramenés au port de Barbate. Deux hélicoptères de la Garde civile et de la Marine, des équipes de plongeurs de la Garde civile et plusieurs embarcations du service des secours maritimes poursuivaient toujours mercredi en fin de journée les opérations de recherche des quatre disparus.

Une vingtaine de sardiniers de Barbate opèrent actuellement dans les eaux territoriales marocaines en vertu de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne. Chaque navire emploie parmi ses membres d’équipage deux marins pêcheurs de nationalité marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.