Un chalutier marocain arraisonné en Espagne paie 30.000 euros de caution

- 01h45 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un chalutier marocain arraisonné le 26 septembre dernier au large de l’île d’Alboran pour pêche illégale dans les eaux territoriales espagnoles a été autorisé mercredi à quitter le port d’Almeria après le versement d’une caution de 30.000 euros.

Selon le procès-verbal établi par les inspecteurs du département de la pêche, le chalutier "Al Madina" a été surpris par un patrouilleur espagnol à 100 miles marins au large de l’île d’Alboran en train de pêcher illégalement avec des filets dérivants.

Le commandant du chalutier et le mécanicien, les deux de nationalité marocaine, ont été arrêtés par la police espagnole puis retenus jusqu’au versement de la caution par l’armateur. Jeudi matin, "Al Madina" n’avait toujours pas quitté le port d’Almeria vers le Maroc.

C’est le deuxième chalutier marocain arraisonné par les autorités espagnoles dans les eaux d’Alboran depuis le début de l’année pour pêche illégale et utilisation de filets non réglementaires. En mai dernier, un patrouilleur de la Marine espagnole a arraisonné le chalutier "Zidni" dont l’armateur a versé une caution de 60.000 euros pour pouvoir quitter le port d’Almeria. Il risque une amende de 240.000 euros.

  • Un chalutier marocain arraisonné en Espagne

    Un chalutier marocain a été arraisonné, mardi, par la marine espagnole pour pêche illégale dans les eaux territoriales espagnoles, près de l'île d'Al Boran et confiné au port d'Alméria.

  • Deux Marocains rescapés du naufrage du "Nuevo Pepita Aurora"

    Deux marins pêcheurs marocains figurent parmi les huit membres d'équipage secourus après le naufrage, mercredi après-midi, dans le sud de l'Espagne, du chalutier espagnol "Nuevo Pepita Aurora".

  • Plus de 150 clandestins marocains et algériens interceptés en 24h en Espagne

    Plus de 150 immigrants clandestins maghrébins ont été interceptés durant les dernières 24 heures au large des côtes de l'Andalousie. Un total de 155 immigrants algériens et marocains ont été interceptés par les gardes-côtes espagnols au moment où ils tentaient de gagner les côtes d'Almeria, dans le sud-est du pays.

  • Interception de 74 clandestins marocains au large de Cadix

    Les services de sécurité espagnols ont intercepté mercredi à l'aube au large de Cadix deux pateras transportant au total 74 immigrants clandestins marocaine.

  • Intempéries : Plus de 1200 MRE bloqués au port de Mellilia

    Plus de 1.200 Marocains résidant à l'étranger qui voulaient rentrer vendredi à leurs lieux de travail en Europe à travers le port du préside occupé de Mellilia ont dû attendre jusqu'à 24 heures pour embarquer vers le sud de l'Espagne, à cause des mauvaises conditions climatiques.

  • 14 ans de prison requis contre le meurtrier d'un Marocain en Espagne

    Le parquet général de Tarragone a requis 14 ans de prison contre le meurtrier d'un Marocain au cours d'une dispute à Tarragone. Les faits remontent au 30 août 2005, lorsque une simple discussion entre le présumé meurtrier Juan Alberto G.D et Sellam Essababb a vite dégénéré.

  • Espagne : Deux Marocains inculpés pour terrorisme

    La justice espagnole a inculpé mardi 23 octobre 2007 vingt-deux membres présumés de cellules de recrutement de combattants pour Al-Qaïda en Irak, opérant depuis l'Espagne pour "appartenance" ou "collaboration" à une organisation terroriste. Selon l'acte d'inculpation, ces cellules liées au Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM) étaient basées à Madrid et en Catalogne.

  • Manoeuvres conjointes des Marines espagnole et marocaine

    La Armada espagnole et la Marine Royale Marocaine, ont entamé la semaine dernière des manoeuvres conjointes dans le Golfe de Cadix.

  • Accord hispano-marocain concernant les mineurs clandestins

    Le gouvernement espagnol a décidé vendredi de soumettre à Las Cortes, pour ratification, l'accord de coopération entre l'Espagne et le Maroc en matière de prévention de l'émigration illégale des mineurs d'âge non accompagnés.

  • Ouverture à Tarragone du procès du meurtrier d'un Marocain

    Le procès du meurtrier d'un Marocain au cours d'une simple discussion dans la ville catalane de Tortosa commence lundi à Tarragone. Un tribunal populaire composé de sept hommes et de quatre femmes doit juger l'auteur de cet ignoble crime, Juan Alberto Gabarri Diaz, accusé d'avoir tué à bout portant le jeune marocain, Sellam Essabbab.