Un chalutier marocain arraisonné en Espagne paie 30.000 euros de caution

5 octobre 2007 - 01h45 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un chalutier marocain arraisonné le 26 septembre dernier au large de l’île d’Alboran pour pêche illégale dans les eaux territoriales espagnoles a été autorisé mercredi à quitter le port d’Almeria après le versement d’une caution de 30.000 euros.

Selon le procès-verbal établi par les inspecteurs du département de la pêche, le chalutier "Al Madina" a été surpris par un patrouilleur espagnol à 100 miles marins au large de l’île d’Alboran en train de pêcher illégalement avec des filets dérivants.

Le commandant du chalutier et le mécanicien, les deux de nationalité marocaine, ont été arrêtés par la police espagnole puis retenus jusqu’au versement de la caution par l’armateur. Jeudi matin, "Al Madina" n’avait toujours pas quitté le port d’Almeria vers le Maroc.

C’est le deuxième chalutier marocain arraisonné par les autorités espagnoles dans les eaux d’Alboran depuis le début de l’année pour pêche illégale et utilisation de filets non réglementaires. En mai dernier, un patrouilleur de la Marine espagnole a arraisonné le chalutier "Zidni" dont l’armateur a versé une caution de 60.000 euros pour pouvoir quitter le port d’Almeria. Il risque une amende de 240.000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...