Des Marocains payaient jusqu’à 3500 euros pour avoir des papiers espagnols

25 septembre 2020 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une quarantaine de personnes, dont 39 de nationalité marocaine, ont été arrêtées cette semaine à Manacor, dans les Îles Baléares. On leur reproche d’avoir falsifié des documents pour obtenir la résidence légale en Espagne.

À la tête de ce petit réseau de trafic de papiers, un Espagnol âgé de 50 ans. Contre la somme de 500 à 3500 euros par personne, il mettait à leur disposition son adresse personnelle pour pouvoir s’enregistrer dans les registres de la ville. Cet enregistrement leur permettait ensuite de faire une demande de résidence permanente dans le pays.

L’enquête a commencé quand les services d’immigration et de la police se sont aperçus de l’irrégularité de certains documents soumis par les demandeurs. Ensuite, ils ont remarqué qu’une seule personne avait fait une demande d’inclusion dans le registre de 39 Marocains. Elle se chargerait d’établir de faux certificats de location qu’elle soumettait ensuite à l’administration.

Ainsi, durant plusieurs mois, de nombreux Marocains sont parvenus à déposer le dossier de regroupement familial, leur permettant de ramener leurs femmes et enfants auprès d’eux.

Tous les accusés ont été arrêtés par la police et doivent être présentes prochainement au juge. Ils risquent non seulement une peine de prison mais aussi l’annulation de leurs documents d’identité.

Sujets associés : Espagne - Trafic - Guardia Civil

Dossiers :

Espagne

Sahara : l’Espagne pourrait revenir sur sa position

Le gouvernement espagnol veut exiger du Maroc qu’il respecte l’accord conclu le 7 avril à Rabat, au terme de la rencontre entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI. Il menace de revenir sur sa décision sur le Sahara pour mettre fin aux tensions avec...

Saisie d’une importante quantité de cannabis marocain près de Reims

Les gendarmes de la Section de recherches de Nancy en coordination avec leurs homologues de Reims et les policiers de la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Nancy ont réussi à saisir 590 kilos de résine de cannabis et à interpeller...

Des militaires aux frontières de Sebta et Melilla ?

Le chef de file de l’opposition et président du Parti populaire (PP), Pablo Casado, a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez de renforcer la sécurité au niveau des frontières de Sebta et Melilla en y déployant un contingent militaire permanent.

Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université britannique d’Oxford.

L’Espagne continue de rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

L’Espagne a annoncé avoir organisé récemment une nouvelle opération de rapatriement au profit de 545 ressortissants espagnols et résidents marocains à bord d’un ferry du port de Tanger Med vers Algesiras. Depuis le début de la pandémie du Covid-19,...

Trafic

Espagne : de nombreux Marocains ont été victimes d’exploitation par le travail en 2021

La police espagnole et la Garde civile ont libéré en 2021 un total de 1 056 victimes dont des Marocains de réseaux de traite et d’exploitation sexuelle ou de travail en Espagne.

France : mise en examen de huit trafiquants impliqués dans l’importation du cannabis marocain

Un juge d’instruction français a mis en examen huit présumés trafiquants appartenant à un réseau de trafic de cannabis marocain.

Comment un Marocain a réussi à blanchir plusieurs millions d’euros en France

Les policiers de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) ont démantelé un vaste réseau de blanchiment d’argent entre la France et le Maroc, passant par l’Espagne. À la manœuvre, un Chinois qui collectait...

À l’ONU, l’Algérie porte de graves accusations contre le Maroc

Lors de la 66ᵉ session de la Commission des stupéfiants de l’ONU (CND), l’Algérie par la voix de sa représentante permanente auprès des Nations unies à Vienne, Faouzia Boumaiza Mebarki, a accusé le Maroc de vouloir déstabiliser son pays et des pays de...

Le Maroc, plaque tournante pour la cocaïne latino-américaine

Le Maroc est devenu une plaque tournante, une zone de transit pour la cocaïne latino-américaine destinée à l’Europe. C’est ce qu’indique un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Guardia Civil

Des Marocains payaient jusqu’à 3500 euros pour avoir des papiers espagnols

Une quarantaine de personnes, dont 39 de nationalité marocaine, ont été arrêtées cette semaine à Manacor, dans les Îles Baléares. On leur reproche d’avoir falsifié des documents pour obtenir la résidence légale en Espagne.

Une enquête ouverte après l’agression de mineurs marocains en Espagne

Il y a quelques jours, des mineurs marocains ont été agressés par des agents de la Guardia civil. La police et la Direction générale de la protection de l’enfance du gouvernement des Canaries ont décidé d’ouvrir une enquête.

Brahim Ghali rattrapé par la justice

Un juge de Saragosse a demandé avec insistance à la Guardia Civil de lui fournir des explications sur l’entrée de Brahim Ghali, leader du Polisario sur le territoire espagnol sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne.

Assaut de Melilla : la preuve que des agents marocains sont entrés en Espagne

Les enregistrements vidéo de l’assaut de Melilla, envoyés par le ministre de l’Intérieur au Congrès, montrent que les agents marocains ont pourchassé des migrants de l’autre côté de la frontière, sur le territoire espagnol.

Grosse saisie de cocaïne au large des côtes marocaines (vidéo)

La garde civile espagnole et les services douaniers ont réalisé en mer une importante saisie de cocaïne sur un voilier au large des côtes marocaines.