Menacée de mort, une conseillère municipale d’origine marocaine quitte l’Italie

7 septembre 2014 - 19h15 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Elle a finalement décidé de jeter l’éponge. Promise à un brillant avenir politique en Italie, la Marocaine Aïcha Mesrar a décidé de démissionner de son poste de conseillère municipale de la ville de Rovereto, après de multiples menaces de mort.

Cela fait bientôt deux ans qu’Aïcha Mesrar est sous protection policière. Deux ans de menaces de mort, d’intimidations racistes et de messages xénophobes, ont eu finalement raison de sa détermination. Elle a annoncé sa démission du Parti démocratique et du conseil municipal de la ville de Rovereto, dans le nord de l’Italie et surtout, sa décision de quitter définitivement l’Italie avec sa famille.

Résidente depuis plus de 20 ans dans la ville, elle était la première femme musulmane et surtout voilée, à siéger au sein d’un conseil municipal dans la région de Trentin. « Je n’ai pas peur et ce n’est pas la faute de la population de Rovereto, mais à quelques uns d’entre eux », a simplement déclaré Mesrar après l’annonce de sa démission, ajoutant qu’elle était fière de ce qu’elle avait fait pour la ville durant sa présence au conseil municipal.

Née à Casablanca il y a 45 ans, Aicha Mesrar a été élue en 2010 conseillère municipale sous la bannière du Parti démocratique de la ville de Rovereto. Elle était devenue un symbole pour beaucoup de musulmanes en devenant la première femme voilée à siéger au sein d’un conseil municipal en Italie.

Sujets associés : Casablanca - Italie - Racisme - Aïcha Mesrar

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Casablanca

Aéroport de Casablanca : un nouveau terminal opérationnel

Décidé par l’Office national des aéroports début du mois, les vols intérieurs sont traités depuis ce vendredi 21 mai au niveau du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc va extrader vers Malte un homme accusé de meurtre

L’extradition d’un suspect de 37 ans recherché pour un meurtre survenu à Santa Luċia en mars dernier du Maroc vers Malte, aura lieu dans les tout prochains jours.

Maroc : Iberia met en place des vols de rapatriement

Iberiava effectuer des vols spéciaux aller-retour depuis Casablanca à destination de Madrid, les 15, 18, 19 et 22 décembre. La compagnie aérienne a déjà obtenu toutes les autorisations nécessaires pour ces vols, le Maroc ayant fermé son espace aérien...

L’interopérabilité Bus/Tram bientôt opérationnelle à Casablanca

L’interopérabilité Bus/Tram entrera en vigueur à Casablanca cette année. Une annonce faite par la compagnie de transport de voyageurs Alsa.

Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer au Maroc.

Italie

Des ouvriers agricoles marocains réduits à l’esclavage en Italie

Les policiers italiens ont réussi à démanteler en Sicile un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles marocains et d’autres nationalités et à arrêter une dizaine de personnes dont quatre Italiens.

Paolo Sorrentino préside le jury de la 19ᵉ édition du FIFM

Après deux ans d’absence pour cause de Covid-19, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) est de retour. Pour cette 19e édition, le comité d’organisation a confié la présidence du jury au réalisateur et scénariste italien oscarisé Paolo...

Italie : les étrangers accusés de propager le Coronavirus

Selon le directeur de l’hôpital des maladies infectieuses à Rome, les rassemblements des membres des communautés étrangères sont susceptibles de déclencher une nouvelle vague de contaminations dans le pays.

Marhaba 2021 : les indemnités à reverser aux MRE connues

Les indemnités de transport maritime que le gouvernement entend reverser aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) voyageant à bord des lignes qui relient les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc sont désormais connues. Le décret...

Hakim Ziyech bientôt dans un club italien ?

L’international marocain Hakim Ziyech devrait quitter Chelsea dès la saison prochaine. Le club envisage de recruter un attaquant de haut niveau en remplacement du Marocain qui suscite déjà l’intérêt de deux clubs italiens.

Racisme

Que pensent les Marocains du racisme ?

Selon une étude menée par le baromètre arabe sur la discrimination raciale dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), un tiers des Marocains ont été victimes de racisme.

Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

Aux Pays-Bas, les étrangers dont ceux issus de la communauté marocaine, ont souvent dénoncé la discrimination et le racisme au sein de l’administration et même dans le milieu institutionnel. Un rapport accablant vient d’éclabousser le ministère...

Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros

Le tribunal de La Haye statuera sur l’affaire de la Maroco-néerlandaise Fatima Aboulouafa, ancienne cheffe d’équipe de la police de Leiden, licenciée fin 2019 pour avoir dénoncé le racisme, les abus de pouvoir et les brimades au sein de la police.

La Grande Mosquée de Paris et la Licra ensemble contre le racisme antimusulman

La Grande Mosquée de Paris et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) se donnent la main pour lutter contre le racisme « anti-maghrébin ou antimusulman ». Ils ont signé une convention de partenariat le 19 mai 2021.

Belgique : le président d’un parti accusé de racisme et d’antisémitisme

Lors des débats sur un texte du Mouvement réformateur (MR) visant à maintenir une plateforme d’aide/intergénérationnelle au Parlement bruxellois vendredi, le député bruxellois Ahmed Mouhssin (Ecolo) s’en est pris au président du MR, Georges-Louis...

Aïcha Mesrar