Recherche

Le dérapage raciste d’un député belge : « Retourne au Maroc si tu n’es pas contente ! »

© Copyright : DR

16 septembre 2016 - 11h55 - Monde

Du racisme en plein parlement belge. La députée d’origine marocaine Meryame Kitir a eu à subir une remarque raciste de la part d’un autre député qui lui a conseillé de « retourner au Maroc si elle n’est pas contente ».

Les propos ont été prononcés jeudi par le député Luc Van Biesen à l’encontre de sa consoeur limbourgeoise, comme elle le confirme elle-même au site knack.be. « Je retourne à ma place, et j’entends dire Van Biesen : "Alors, retourne au Maroc." Je sursaute, je me retourne et je demande : "À quoi cela rime-t-il ?", explique Meryame Kitir qui affirme que son collègue Kristof Calvo a également entendu les mêmes paroles.

Pour la députée, les propos sont graves « d’autant plus qu’il dément. Que ce genre d’incident ait lieu au parlement ou en dehors, il prouve que le racisme est toujours présent. C’est inacceptable. »

De son côté, le député Luc Van Biesen a nié avoir tenu de tels propos mais il a fini par présenter ses excuses si ça remarque a « pu avoir été sujette à une mauvaise interprétation ». Toutefois, aucune sanction n’est prévue puisque les députés jouissent d’une totale liberté et de l’immunité au sein de la Chambre.

Mots clés: Belgique , Racisme , Meryame Kitir

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact