Recherche

Le Midest 2008 en novembre avec la participation du Maroc

© Copyright : DR

1er juillet 2008 - 15h19 - Monde - Par: Bladi.net

Porté par la confiance renouvelée des exposants qui ont d’ores et déjà réservé plus de 70 % des surfaces d’exposition, Midest 2008 renforce son positionnement avéré à l’international et crée une dynamique stratégique autour des secteurs porteurs de développement pour la sous-traitance européenne.

A l’international, l’offre présentée par environ 1 900 exposants dont 700 venus de plus de 30 pays en fait la plateforme de référencement de fournisseurs internationaux de la sous-traitance industrielle en Europe. Côté visiteurs, les importantes actions de promotion ciblées sur les grands donneurs d’ordres européens répondent aux attentes des exposants et augurent de nouvelles formes de partenariat en accompagnement des mutations de l’industrie européenne.

Trois déclinaisons sur Midest 2008 illustrent cette stratégie : l’Espagne a été retenue comme pays à l’honneur ; l’aéronautique, fer de lance de l’industrie européenne, fera l’objet de nombreux débats et l’aide à la conception, atout majeur des sous-traitants pour conserver et accroitre leurs parts de marché, sera déclinée sur de nombreux secteurs.

L’Espagne : premier pays à l’honneur sur le Midest

Le choix de nos voisins ibères comme premier pays mis à l’honneur dans la longue histoire du salon se justifie par les liens privilégiés qui unissent les sous-traitants de chaque côté des Pyrénées et par l’importance des relations entre les deux pays sur le plan industriel. Placée au cinquième rang en Europe, avec de fortes demandes dans l’automobile, l’aéronautique, les constructions mécaniques et les industries de process, la sous-traitance espagnole bénéficiera sur le Midest de l’implication de nombreuses associations, Chambres de Commerce et réseaux de bourses de sous-traitance qui lui permettront de nouer des échanges et des partenariats fructueux.

L’aéronautique : hommage à un moteur de l’industrie et de la sous-traitance

L’aéronautique a toujours été un secteur précurseur gage de performance et de qualité, et constitue une activité au premier rang du point de vue de l’impact sur la croissance et la recherche industrielle françaises. Deuxième secteur client de la sous-traitance industrielle hexagonale (3ème au niveau européen), elle a naturellement favorisé son développement et lui permet de figurer parmi les plus dynamiques et novatrices au plan technologique.

Les sous-traitants sont résolument optimistes. EADS se redresse et les avionneurs, Airbus en tête, enregistrent des commandes record. Ils devraient donc logiquement en profiter, d’autant plus que le gouvernement a annoncé un plan de soutien d’un milliard d’euros pour conserver et développer la base de la production industrielle de l’aéronautique en France.

Si certains facteurs sont de nature à les inquiéter (dans un contexte de hausse du coût des matières premières et de chute du cours du dollar, ils doivent poursuivre leurs efforts pour réduire leurs prix), ils se mobilisent en se regroupant, en déployant de nouveaux schémas de partenariats, de production, de recherche et développement, en investissant dans de nouveaux sites et équipements, et en innovant sans relâche.

En nourrissant un focus sur l’aéronautique, Midest 2008 reflète et accompagne cette évolution et suscitera par des enquêtes, des conférences et des tables rondes, un approfondissement des rapports entre avionneurs et sous-traitants.

L’aide à la conception : élément déterminant d’optimisation

L’observation du marché de la sous-traitance et des évolutions technologiques conduit à considérer le développement de l’aide à la conception comme un enjeu crucial. Au point que cette fonction devient de plus en plus souvent déterminante dans les relations donneurs d’ordres / sous-traitants.

Midest 2008 présentera un parcours « Aide à la conception » à travers les différents secteurs du salon – moules, plasturgie, électronique… - où seront exposés des exemples pratiques montrant tous les bénéfices résultant d’une telle démarche.

Midest 2008 se tiendra conjointement à Maintenance expo, organisé par Reed Expositions France en partenariat avec l’Association française des ingénieurs et responsables en maintenance (Afim). Cet événement fédérateur est destiné à tous les professionnels de l’industrie et du tertiaire à la recherche de solutions maintenance.

• Dates : du mardi 4 au vendredi 7 novembre 2008
• Lieu : Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte - Hall
• Site web 
• Informations : + 33 (0)1 47 56 21 66 ou info@midest.com

Mots clés: Paris , Salon , Sous-traitance , Villepinte

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact