Mohamed Bentalha

- 16h36 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Natif de Fès en 1950, Mohamed Bentalha est, professeur à l’Ecole normale supérieure de Meknès. Il avait obtenu le premier prix de la poésie de l’Union nationale des étudiants du Maroc en 1971.

Membre fondateur de la Maison de la poésie au Maroc (1996) et du Réseau universitaire euro-méditerranéeen pour la poésie (Strasbourg, 1993), il avait occupé le poste de secrétaire général de l’Union des écrivains du Maroc entre 1979 et 1981.

Ses travaux de recherche concernant notamment des lectures critiques de la poésie marocaine contemporaine, ont été publiés par plusieurs journaux et revues nationaux et internationaux.

Il a publié plusieurs recueils poétiques dont « Nachid Al Bajaâ », « Ghayma Aw Hajar » et « Soudoum ».

  • Hassan Najmi

    Poète, écrivain et journaliste, Hassan Najmi est l'un des fondateurs de la Maison de la poésie au Maroc, et ancien président de l'Union des écrivains du Maroc.

  • Mohamed Toubi

    Mohamed Toubi est un poète marocain avec une expérience poétique marquée d'une pulsion d'un dialogue avec la femme, une loyauté envers l'héritage poétique arabe et un investissement dans plusieurs symboles et icônes devenus récurrents dans sa poésie.

  • Mohamed Loakira

    Mohamed Loakira, ancien Directeur des Arts au ministère de la culture, est l'auteur d'une importante production où la poésie trône avec plusieurs recueils.

  • Jalal Hakmaoui

    Jalal Hakmaoui, né à Casablanca en 1965, est poète, traducteur et directeur de la revue de poésie internationale Electron libre.

  • Hosni El Ouazzani

    Hosni El Ouazzani est un parolier et littérateur marocain. Hosni El Ouazzani, considéré comme une grande figure de la scène intellectuelle, culturelle et artistique au Maroc, est né en 1939 à Tétouan où il a fait ses études primaires et secondaires.

  • Mohamed Achaari

    Mohamed Achaâri, ancien ministre de la ‎Culture, est né en 1951 à Boumandra.‎ ‎

  • Moulay Ali Skalli

    Diplomate et homme de lettres, Moulay Ali Skalli, a occupé d'importants postes diplomatiques.

  • Italie : Mohamed Bennis lauréat du prix littéraire Feronia 2007

    Le poète Mohamed Bennis s'est vu décerner le prix littéraire international Feronia 2007 en Italie en signe de considération de son rôle dans la modernisation de la poésie arabe.

  • Mohamed Bennis

    Natif de Fès en 1948, Mohamed Bennis est poète et essayiste de langue arabe.

  • Ali Khadaoui au Festival international de poésie de Paris

    Le 1er Festival international de poésie de Paris aura lieu, du 19 au 23 septembre, avec la participation de poètes venus des cinq Continents, dont le poète et universitaire marocain Ali Khadaoui.