Mohamed Lakhdar Raissouni

- 12h22 - Société civile - Ecrit par : L.A

Né à Tétouan, Mohamed Lakhdar Raissouni, était un membre actif de l’Instance nationale indépendante de la déontologie de la presse et de la liberté d’expression, du Syndicat national de la Presse marocaine, de l’Union des écrivains du Maroc et du Syndicat libre des musiciens marocains et de plusieurs autres organisations culturelles et médiatiques.

Il était président de l’association de la Culture et du Patrimoine et compte à son actif plusieurs oeuvres, notamment une autobiographie intitulée "Un voyage vers la lumière" (1984), et trois recueils de nouvelles : "Heurs et malheurs" (1951), "Images de notre vie sociale" (1953) et "Printemps de la vie" (1957).

Mohamed Lekhdar Raissouni est décédé le 20 mai 2007 à l’âge de 78 ans.

  • Mohamed Mustapha Raïssouni

    Mohamed Mustapha Raïssouni, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1939 à Tanger. Avocat de profession, Raïssouni occupa de 1997 à 2000, les fontions de président de l'Association des Barreaux du Maroc et devient membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme en 1990.

  • Mohamed Achaari

    Mohamed Achaâri, ancien ministre de la ‎Culture, est né en 1951 à Boumandra.‎ ‎

  • Mustapha Iznasni

    Mustapha Iznasni, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 22 novembre 1939 à Tétouan. Titulaire d'un diplôme en sciences sociales de l'Université de Sofia, Iznasni fut de 1965 à 1967 rédacteur en chef du journal "Al Kifah Al Watani" puis rédacteur au quotidien "Al Alam".

  • Salah El Ouadie

    Salah El Ouadie, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 4 Août 1952. Titulaire d'une licence en philosophie de la faculté des lettres de Rabat en 1982 et d'un diplome d'études approfondies en sciences politiques, Salah El Ouadie est professeur à l'institut HEM de Casablanca depuis 1996 et animateur de l'émission "Moment de poésie" sur la deuxième chaîne de TV "2M".

  • Mohamed Berdouzi

    Mohamed Berdouzi, ancien membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948. Il est décédé le 11 août 2011 à Rabat.

  • Mae El Aïnaine

    Mae El Aïnaine, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Tiznit. Titulaire d'une licence, Mae El Aïnaine est également lauréat de l'Institut national des études judiciaires.

  • Maroc/Liberté de presse : Pas d'évaluation pour cause de contradictions

    Le Syndicat national de la presse marocaine a fait état, dans son rapport annuel sur la pratique journalistique au Maroc publié à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, d'une "extension relative du champ de liberté" depuis le 3 mai 2006.

  • M'barek Bouderka

    M'Barek Bouderka, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Ida ou Gnidif à Tafraout.

  • Mohamed Nesh-Nash

    Mohamed Nesh-Nash, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 24 avril 1936 à Tétouan.

  • Mohamed Ayad

    Né en 1963 à Oujda, marié et père de deux enfants, Mohamed Ayad, nouveau directeur général de la Société Nationale de la Radio Télévision, est lauréat de l'Ecole des Ponts et Chaussées de Paris (1987).