Mohamed Leftah

- 13h03 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Né à Settat, au Maroc, en 1946, Mohamed Leftah, écrivain, fait ses études à Casablanca, puis s’oriente vers une carrière scientifique. Il atterrit à Paris dans une école d’ingénieurs en travaux publics.

En 1968, au milieu des évènements qui secouent la capitale, il écrit des poèmes… et s’enivre. En 1972, il revient au Maroc, se forme à l’informatique, devient informaticien puis journaliste littéraire au Matin du Sahara et au Temps du Maroc. À partir des années 90, il écrit dans la fièvre.

En 1992, après la parution de Demoiselles de Numidie aux Éditions de l’Aube, il renonce à éditer ses textes jusqu’à ce que Salim Jay l’introduise auprès des Éditions de la Différence, qui éditera l’ensemble - considérable - de son œuvre inédite.

  • SIEL : une journée dédiée à Mohamed Leftah

    Samedi 14 février 2009, une Saint Valentin maussade et deuxième jour de la foire du livre et de l'édition de Casablanca. Le matin, le café vient à peine de prendre sa place dans le ventre, ses ondes picotent encore dans le creux du cerveau, réveillent, éveillent un corps ramolli. Dans l'espace Léopold Sedar Senghor, la matinée sera consacrée à un écrivain méconnu du grand public, mort récemment au Caire en juillet 2008. Le Ministère de la Culture rend ainsi hommage à la mémoire de Mohamed Leftah.

  • Décès de Mohamed Leftah

    Mohamed Leftah, écrivain et journaliste marocain est décédé dimanche au Caire à l'âge de 62 ans.

  • Mohamed Larbi Messari

    Mohamed Larbi Messari est un écrivain, journaliste et ancien ministre de la communication marocain.

  • Mohamed Elmedlaoui

    Mohamed Elmedlaoui, ex vice doyen de la faculté des lettre d'Oujda et ex-chercheur à l'Ircam (2002-2006), est un linguiste berbérisant, arabisant et hébraïsant, actuellement chercheur à l'Institut Universitaire de la Recherche Scientifique de Rabat.

  • Mohamed Hama

    Mohamed Hama, analyste en informatique, est né en 1947 à Errachidia. Il est diplômé de l'Ecole nationale des finances de Rabat (1966).

  • Mohamed Lotfi Aouad

    Lauréat de l'Institut des études stratégiques en 1988, Mohamed Lotfi Aouad est né à Salé en 1951. Il a intégré le ministère des Affaires étrangères en 1975.

  • Mohamed Belboul

    Mohamed Belboul est responsable du doctorat "linguistique arabe comparée" et du Master "linguistique et langues au Maroc" à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université Mohammed V à Rabat.

  • Mohamed Ben Kaddour

    Né le 12 octobre 1955, Mohamed Ben Kaddour est titulaire d'un diplôme de l'Ecole nationale d'administration publique en 1979, d'un certificat de l'ONU sur le désarmement en 1990 et d'un certificat de l'ONU sur la rédaction des rapports des droits de l'Homme en 1994.

  • Mohamed El Ouafa

    Mohamed El Ouafa est un ancien ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance au Maroc, nommé en octobre 2013.

  • Mohamed Majdi

    Né en 1953 à Ouazzane, Mohamed Majdi est titulaire d'un diplôme des Etudes supérieures en droit public international et d'une licence en droit public.