Mohamed Zineddaine

- 13h27 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Mohamed Zinedaine, réalisateur marocain, quitte le Maroc pour suivre des études à Nice en France. Après un an, il s’établit en Italie pour étudier le cinéma à l’Université de Bologne.

Critique et journaliste, il collabore aux différentes initiatives sur la littérature arabe. Il est correspondant et photographe pour Le Sofa, journal sur l’immigration en Émilia Romagna.

Membre du conseil artistique de Bologne 2000 - Ville Européenne de la Culture, Mohamed Zinedaine développe son activité artistique entre le cinéma, le théâtre et la photographie.

Ses expositions photographiques, Le Bruit de la lumière (1994), Revers (1996) et Une poignées d’or aux yeux (2000) ont été présentées à Bologne, Palerme, Marseille, Belgrade, Florence et Cagliari.

Pour le théâtre, Zineddaine a soigné la mise en scène de Miramar de Nagib Mahfouz et d’une performance en quatre actes, La Presse.

Côté cinéma, il a collaboré à différentes productions cinématographiques en Italie et ailleurs. Sa filmographie comprend aussi bien des documentaires que des films de fiction.

  • Majida Benkirane

    Majida Benkirane est une actrice, écrivain et professeur d'enseignement Artistique marocaine.

  • Mohamed Choubi

    Mohamed Choubi est un acteur et comédien marocain.

  • Karim Troussi

    Metteur en scène franco-marocain, Karim Troussi, a quitté le Maroc à l'âge de 21 ans pour approfondir et compléter sa formation au conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

  • Mohamed Ulad-Mohand

    Mohamed Ulad-Mohand, né en 1966 à Tanger, est un réalisateur et producteur franco-marocain.

  • Iman Albani

    Iman Albani, actrice et comédienne marocaine, est l'ancienne Miss Maroc 2006.

  • Brahim Bamhaoued

    Brahim Bamhaoued, comédien et réalisateur à la télévision marocaine, fut membre de la troupe "Le petit masque" et a collaboré à plusieurs productions, dont notamment "Bamou", long métrage de Driss Mrini.

  • Six films marocains au Panorama des cinémas du Maghreb

    Le Maroc participe avec six long-métrages à la 4ème édition des Panorama des cinémas du Maghreb organisée du 30 avril au 3 mai prochain à Saint Denis (France).

  • Said Oubraim

    Né en 1959 à Agadir, Said Oubraim, photographe, est enseignant de sciences de la vie et de la terre.

  • Ameur Cherqui

    Critique de cinéma, Ameur Cherqui qui co-auteur de plusieurs livres dont "Cinéma de Mohamed Abderrahman Tazi, les fondements esthétiques, et intellectuels"

  • Moumen Smihi à la cinémathèque de Tanger

    Moumen Smihi, né à Tanger en 1945, est l'un des pionniers du cinéma moderne marocain, aux côtés de Tazi, Bennani, El Maanouni, et Ferhati. Pour ces jeunes cinéastes, il s'agissait alors de proposer une alternative au cinéma de genre, en tournant des films qui imposent le cinéma comme art et non plus simplement comme divertissement.