Mohamed Ulad-Mohand

- 09h59 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Mohamed Ulad-Mohand, né en 1966 à Tanger, est un réalisateur et producteur franco-marocain.

Diplômé de l’École pratique des hautes études et d’un DEUG d’Arts Plastiques, il s’installe à Paris en 1986.

Il a réalisé trois courts-métrages, primés dans une quinzaine de festivals internationaux, a produit plus de 25 documentaires et fictions (courtes et moyennes) et a produit ou coproduit 4 longs-métrages.

Il est lauréat de la Film Business School à Madrid, lauréat de la Bourse Producteur Cinéma de l’année 1993 de la Fondation Jean-Luc Lagardère, lauréat de la Villa Médicis à Rome, lauréat de l’ACE (European film studio) et lauréat du Top 50 du magazine américain Variety, "Fifty To Watch".

Il est le compagnon de Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand, avec laquelle il a eu un fils, Ascot, né le 11 juillet 2005 et une fille, Tara, née le 5 octobre 2007.

  • Al Hadi Ulad Mohand

    Né au Maroc en 1975, Al Hadi Ulad Mohand s'intéresse très tôt au cinéma. Il s'installe à Paris en 1997 et suit un stage de réalisation documentaire aux Ateliers Varan, où il réalise Dix sur dix.

  • Driss Karim

    Driss Karim, réalisateur marocain, est né le 25 avril 1938 à Tanger. Enseignant à l'institut des arts dramatiques à Paris et à l'Ecole nationale supérieure de cinéma, de télévision et d'Art dramatique de Lodz en Pologne, il était également réalisateur à la télévision marocaine, avant de rejoindre le CCM.

  • Abdessalam Chedadi

    Abdessalam Chedadi, lauréat du Prix international du Roi Fayçal pour les études islamiques, spécialiste de l'historiographie arabe, a publié une dizaine d'ouvrages sur Ibn Khaldoun, ainsi que la traduction de la Moqqaddima publiée chez Gallimard dans la prestigieuse collection de la Pléiade.

  • Mohamed Zineddaine

    Mohamed Zinedaine, réalisateur marocain, quitte le Maroc pour suivre des études à Nice en France. Après un an, il s'établit en Italie pour étudier le cinéma à l'Université de Bologne.

  • Mohamed Lotfi Aouad

    Lauréat de l'Institut des études stratégiques en 1988, Mohamed Lotfi Aouad est né à Salé en 1951. Il a intégré le ministère des Affaires étrangères en 1975.

  • Brahim Fritah

    Brahim Fritah, né le 3 mars 1973, est un réalisateur franco-marocain.

  • Mohamed Hama

    Mohamed Hama, analyste en informatique, est né en 1947 à Errachidia. Il est diplômé de l'Ecole nationale des finances de Rabat (1966).

  • Moulay Hafid Janif

    Moulay Hafid Janif est lauréat de l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP) et cogère actuellement la société Patrimonium pour la restauration et la mise en valeur des sites archéologiques.

  • Younes El Kharraz

    Younès El Kharraz, peintre marocain, est né à Asilah en 1966 où il vit et travaille depuis 1986.

  • Mohammed Chraïbi

    Mohammed Chraïbi est né en 1949 à Fès. Lauréat de l'Ecole nationale d'administration publique, section diplomatique, il a occupé de 1974 à 1976 les fonctions de secrétaire des Affaires étrangères à la Direction des organisations internationales, avant d'être nommé premier secrétaire puis conseiller à la Mission permanente du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève (1976/1985).