"Hercule contre Hermès", Ulad-Mohand et 2M condamnés à payer 80.000 dh

12 novembre 2013 - 10h31 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné lundi la chaîne de télévision 2M et le réalisateur marocain Mohamed Ulad-Mohand, à verser 80.000 DH de dédommagement à Patrick Guerrand-Hermès, un des héritiers de la maison de luxe Hermès, pour avoir diffusé le documentaire "Hercule contre Hermès".

Le documentaire retraçant l’histoire d’un litige opposant depuis dix ans une famille de paysans marocains à Guerrand-Hermès, propriétaire de plusieurs terres sur la côte d’Assilah, "porte atteinte à l’honneur et à la réputation" de la famille Hermès, a plaidé l’un des avocats du plaignant devant le tribunal casablancais.

Le film n’est qu’"une fiction", affirment les avocats de la famille Hermès, selon lesquels le terrain objet du conflit est une propriété légale de la famille Hermès depuis 2002. Le milliardaire français exigeait l’interdiction de la diffusion du documentaire, ou tout au moins la suppression du nom "Hermès" de son titre.

Guerrand-Hermès avait déjà obtenu en mars dernier du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris, que certaines scènes du documentaire soient supprimées, lors de son passage sur la chaîne de télévision Arte.

Le réalisateur franco-marocain Mohamed Ulad-Mohand, est le compagnon de Mazarine Pingeot, fille de l’ancien président français François Mitterrand, avec laquelle il a deux enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - 2M - Assilah - Mohamed Ulad-Mohand

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.