"Hercule contre Hermès", Ulad-Mohand et 2M condamnés à payer 80.000 dh

12 novembre 2013 - 10h31 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné lundi la chaîne de télévision 2M et le réalisateur marocain Mohamed Ulad-Mohand, à verser 80.000 DH de dédommagement à Patrick Guerrand-Hermès, un des héritiers de la maison de luxe Hermès, pour avoir diffusé le documentaire "Hercule contre Hermès".

Le documentaire retraçant l’histoire d’un litige opposant depuis dix ans une famille de paysans marocains à Guerrand-Hermès, propriétaire de plusieurs terres sur la côte d’Assilah, "porte atteinte à l’honneur et à la réputation" de la famille Hermès, a plaidé l’un des avocats du plaignant devant le tribunal casablancais.

Le film n’est qu’"une fiction", affirment les avocats de la famille Hermès, selon lesquels le terrain objet du conflit est une propriété légale de la famille Hermès depuis 2002. Le milliardaire français exigeait l’interdiction de la diffusion du documentaire, ou tout au moins la suppression du nom "Hermès" de son titre.

Guerrand-Hermès avait déjà obtenu en mars dernier du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris, que certaines scènes du documentaire soient supprimées, lors de son passage sur la chaîne de télévision Arte.

Le réalisateur franco-marocain Mohamed Ulad-Mohand, est le compagnon de Mazarine Pingeot, fille de l’ancien président français François Mitterrand, avec laquelle il a deux enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - 2M - Assilah - Mohamed Ulad-Mohand

Ces articles devraient vous intéresser :

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».