Plus de 4000 morts sur les routes en 2008

- 14h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon les chiffres du ministère du Transport, quelques de 4230 personnes sont mortes sur les routes marocaines en 2008, une première pour le Maroc qui n’a jamais dépassé le cap des 4000.

Annoncé par Karim Ghellab, ce chiffre est en progression de 10,62% par rapport à 2007 où 3838 personnes sont décédées sur les routes. Toujours selon le ministre, ce sont quelques 12.000 personnes qui ont été blessées en 2008.

En se basant sur ces chiffres, le ministre a annoncé craindre une progression importante d’ici 2012 avec 5000 morts, soit 14 personnes tuées quotidiennement.

Lundi dernier, le nouveau code de la route, proposé depuis 2005 par Karim Ghellab a été adopté par la chambre des représentants. A noter qu’au Maroc, 70% des accidents sont dus à un mauvais comportement du conducteur, 20% à l’état des véhicules et 10% aux infrastructures.

  • 1,7 milliard de dirhams pour les routes du Sahara

    Le ministère du transport a alloué une enveloppe de 1,7 milliards de dirhams à l'entretien et l'aménagement de 2832 km de routes dans les provinces du sud.

  • Le code de la route à nouveau reporté

    Le gouvernement a décidé de reporter l'examen du nouveau code de la route par la Chambre des représentants en réponse à la grève des transports menée depuis plusieurs jours dans le Royaume.

  • Le nouveau code de la route enfin adopté !

    La chambre des représentants a adopté lundi le nouveau Code de la route, proposé depuis 2005 par le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab.

  • Les peines de prison annulées dans le nouveau code de la route

    Les peines de prison prévues dans le projet de nouveau code de la route proposé par le ministre du Transport, Karim Ghellab, depuis 2005, ont été supprimées.

  • Huit morts dans un accident à Agadir

    Huit personnes sont mortes suite au renversement d'un camion citerne chargé de carburant dans la Caida d'Amscroud près d'Agadir mercredi matin.

  • Trois morts dans la collision d'un train avec une voiture

    Une collision entre un train de voyageurs et un véhicule de tourisme a fait 3 morts samedi soir près de Settat.

  • 3946 morts sur les routes marocaines en 2009

    Le nombre de morts sur les routes marocaines a augmenté de 6,45% en 2009. 3946 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route.

  • Accidents de la circulation : +8,44% de morts en 2008

    4162 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation en 2008 indique un communiqué du ministère de l'Equipement et des Transports, soit une augmentation de 8,44% par rapport à 2007.

  • Six morts dans un accident de car sur l'autoroute Rabat-Kénitra

    Un accident de car sur l'autoroute Kénitra-Rabat a fait 6 morts et 41 blessés samedi matin. Le car, qui se rendait à Casablanca en provenance de Tanger, s'est renversé à la suite d'un excès de vitesse au niveau de Salé.

  • L'après-suspension du Code de la route : qui pense aux 4000 morts ?

    Que faut-il penser de la suspension de l'examen du Code de la route par la Chambre des conseillers ? Comment faut-il lire cet exercice de sémantique qui donne à voir les explications d'un gouvernement qui affirme « ne pas avoir retiré le projet de Code de la route » mais décidé, selon le porte-parole de l'Exécutif, d'un commun accord avec la Chambre des conseillers et dans le cadre de la concertation entre les pouvoirs de suspendre l'examen du texte afin de permettre l'engagement d'un dialogue élargi avec les centrales syndicales » ?