Le Moussem des cultures en France

6 juin 2008 - 17h50 - Ecrit par : L.A

Le Maroc sera en fête ce mois-ci dans le pays de l’Hexagone, et ce, à travers le moussem des cultures qui comporte deux évènements dédié chacun à une région. Le premier, Moussem Sud de France, tiendra sa première édition du 6 au 8 juin au Parc du Terral, dans l’agglomération de Montpellier. Le Moussem Iles de France, quant à lui, souffle cette année sa cinquième bougie. Il prendra place, comme à l’accoutumée, à Evry, du 13 au 15 juin.

A l’origine de ces manifestations de grande envergure, deux associations marocaines qui contribuent à mobiliser, en France, tous ceux qui ont le désir ardent de vivre, de promouvoir et de défendre les valeurs de respect, de tolérance, de dialogue et de solidarité. On cite l’association Smïley et NéoMaroc. Durant toute son existence, le festival s’est tracé des objectifs de taille.

Le Moussem des cultures a pour ambition de devenir un véritable carrefour d’échanges et de rencontres entre les différentes cultures, savoirs et modes de vie mais aussi un espace de découverte et d’enrichissement mutuel. Ce grand festival est non seulement une occasion pour les marocains résidents en France de se ressourcer mais aussi une opportunité pour eux de faire connaître leurs traditions et leurs valeurs aux nombreux visiteurs étrangers qui viennent de tous horizons. Selon les organisateurs, « le Moussem des cultures constitue un temps de réjouissances, de partage et d’intégration. Il nous rassemble autour de valeurs communes de respect, de solidarité et de tolérance. »

C’est pour toutes ces raisons que le Moussem des cultures a réservé à son public un programme riche et varié. De la musique, de la danse, des animationss de la rue et aussi de la fantasia et de la mode…sont autant d’arts que viendront découvrir les centaines de festivaliers. A leur entrée déjà, ils seront accueillis par les figures des chevaliers et les sons du baroud. Le début des festivités sera lancé par la fantasia, cet art équestre qui accompagne toutes nos fêtes, qu’elles soient religieuses ou civiles. Les visiteurs seront ensuite invités à se promener sur la mini place improvisée de Jamaa el Fna, marcher dans son souk, être fascinés par les tours des charmeurs de serpent, goûter aux délices marocains, acheter les différents types d’épices et les pièces uniques d’artisanat qui y seront exposés.

Les amateurs des arts ne seront pas en laisse. Ils pourront suivre des pièces de théâtre, écouter des poèmes, regarder des spectacles d’acrobatie…Les festivaliers seront par ailleurs conviés à la découverte des produits du terroir et de l’esthétique et la médecine douce made in Morocco. On ne peut parler de notre pays sans citer ses majestueuses cérémonies de henné et de mariage. A cet effet, les organisateurs ont réservé un espace pour la présentation des différentes traditions de nos mariages qui changent selon les régions.

Le caftan, habit traditionnel marocain, sera dévoilé dans toutes ses tendances par des stylistes marocains qui présenteront leurs dernières créations. Sachant que nulle fête ne peut se dérouler sans musique ni danse, les initiateurs ont prévu deux méga concerts. Sur scène, le public retrouvera les grands noms de la scène musicale marocaine. Il s’agit des grandes stars de la chanson populaire Daoudia et Tagada, le leader de la musique amazighe Rouicha, le monstre de la musique andalouse Mohamed Briouel, les créateurs du Rap Traditionnel Fnaïre ainsi que des groupes de Gnawa. D’autres artistes feront la fête aux côtés de nos stars nationales. On cite la délicieuse rappeuse française Diam’s, l’indien Ravy Magnifique, le groupe celte Bagad Men Glaz….Au moussem des cultures, il y aura par ailleurs des projections de films, des expositions d’arts plastiques et de photographie.

Durant tout le week-end, les visiteurs participeront à une grande kermesse éclectique et populaire qui donne l’image d’un Maroc multicuturel.

Source : Le Matin - Khadija Smi

Tags : France - Montpellier - Moussem

Nous vous recommandons

Mauvaise surprise pour les habitants de Marrakech

Plusieurs centres commerciaux de la ville de Marrakech ont décidé de faire payer leur parking aux clients. Cette mesure dénoncée par un collectif de citoyens, qui réclament l’intervention des autorités.

La France cherche à affaiblir les transporteurs marocains

La mesure de restrictions de visa imposées par la France produit un impact négatif sur les exportations de la tomate et des primeurs marocains dont le transport est assuré par les sociétés exportatrices et les routiers marocains. Ces derniers voient à...

Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal

Le Brésil est le plus grand exportateur mondial d’aliments halal. C’est ce qu’indique un rapport sur l’état mondial de l’économie islamique de la firme internationale Dinar Standard.

Le Maroc va-t-il suspendre ses vols avec la France ?

Le Maroc pourrait suspendre ses liaisons avec la France où la situation sanitaire s’est brutalement aggravée. Le pays est à sa cinquième vague, après une augmentation continue des cas enregistrés ces trois dernières...

Variant Delta : les foyers à Casablanca et Kénitra contenus

Courte victoire pour l’équipe de veille, les foyers du variant indien Delta, enregistrés à Casablanca et Kénitra, auraient été maitrisés. Ceci, grâce à une proactivité de l’ensemble des spécialistes et du ministère de l’Intérieur qui invitent encore une fois, à...

Une très bonne nouvelle pour la famille de Rayan

La mère de Rayan, le garçonnet de 5 ans tombé accidentellement dans un puits à Ighrane (Chefchaouen) et décédé samedi, est enceinte de cinq mois, a annoncé son mari et père du défunt.

La villa d’un prince émirati cambriolée à Rabat

Les services de la police judiciaire de la préfecture de police de Rabat et de la brigade antigang ont réussi à interpeller plusieurs individus soupçonnés d’être les auteurs du cambriolage de la résidence d’un prince émirati, de vols opérés au siège du...

Service militaire : les MRE appelés à se faire recenser

La prochaine promotion du service militaire, ouvert également aux MRE, est prévue du 13 décembre au 10 février 2022, conformément aux instructions royales, fait savoir le ministère de l’Intérieur.

Gaz : des résultats au-delà des attentes au large de Larache

Les ressources gazières d’Anchois ont dépassé largement les estimations, selon les résultats de la certification. La société Chariot va démarrer l’exploitation du puits, tout en poursuivant la prospection et en accélérant les procédures pour la...

Le Maroc va-t-il suspendre ses vols avec la Belgique ?

Le Maroc pourrait suspendre les liaisons aériennes avec la Belgique dont la situation épidémiologique se dégrade ces derniers jours.