Chants de femmes soufies à Saint-Florent-les-Vieil

20 juin 2008 - 13h55 - France - Ecrit par : L.A

Chants de femmes soufies venues des confins du Maroc ou de Mayotte et Rituels masqués d’Inde du Sud animeront du 27 juin au 6 juillet à Saint-Florent-le-Vieil, dans l’ouest de la France, le 10ème festival "Les Orientales", une programmation qui se veut unique en Europe.

Ce rendez-vous, spécialisé dans les musiques traditionnelles ou sacrées venant du monde arabe au sous-continent indien, draine chaque année plus de 10.000 passionnés, selon son directeur artistique, Alain Weber.

"Nous voulons demeurer un pôle de résistance des traditions populaires, continuer de proposer autre chose que les cultures dites urbaines, transmettre à travers les musiques nomades quelque chose d’universel", explique le fondateur des Orientales.

Cette année, 250 artistes feront partager d’autres formes d’émotion au travers d’une quarantaine de spectacles. Enfants musiciens d’Ouzbékistan, danseurs birmans, maqâm jordanien, mais aussi polyphonies albanaises, flamenco gitan et violons tsiganes de Transylvanie sont notamment au programme.

Lectures, projections de films, marché oriental, expositions de photos ou encore ateliers d’initiation à la calligraphie tibétaine ou à la danse kathak de Jaïpur complètent la programmation de ce festival au budget de 450.000 euros.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Danse

Ces articles devraient vous intéresser :

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.