Chants de femmes soufies à Saint-Florent-les-Vieil

20 juin 2008 - 13h55 - France - Ecrit par : L.A

Chants de femmes soufies venues des confins du Maroc ou de Mayotte et Rituels masqués d’Inde du Sud animeront du 27 juin au 6 juillet à Saint-Florent-le-Vieil, dans l’ouest de la France, le 10ème festival "Les Orientales", une programmation qui se veut unique en Europe.

Ce rendez-vous, spécialisé dans les musiques traditionnelles ou sacrées venant du monde arabe au sous-continent indien, draine chaque année plus de 10.000 passionnés, selon son directeur artistique, Alain Weber.

"Nous voulons demeurer un pôle de résistance des traditions populaires, continuer de proposer autre chose que les cultures dites urbaines, transmettre à travers les musiques nomades quelque chose d’universel", explique le fondateur des Orientales.

Cette année, 250 artistes feront partager d’autres formes d’émotion au travers d’une quarantaine de spectacles. Enfants musiciens d’Ouzbékistan, danseurs birmans, maqâm jordanien, mais aussi polyphonies albanaises, flamenco gitan et violons tsiganes de Transylvanie sont notamment au programme.

Lectures, projections de films, marché oriental, expositions de photos ou encore ateliers d’initiation à la calligraphie tibétaine ou à la danse kathak de Jaïpur complètent la programmation de ce festival au budget de 450.000 euros.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Danse

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.