Nadia

- 20h06 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Nadia est une jeune chanteuse de Melhoun. A huit ans, elle intègre le conservatoire de musique de sa ville natale, puis d’année en année, elle gravira les échelles musicales.

De l’apprentissage des techniques du chant à celles du violon, Nadia en fera son credo. Elle poursuivra son éducation musicale avec de grands maîtres du classicisme arabo-andalou dont les plus connus sont Mohamed Chaaban, et Nasrddine Chaaban les deux fils du grand maître Cheikh Salah.

Après être passée par toutes les classes du conservatoire, elle ira en France où elle poursuivra ses études à l’Académie des arts et de la musique à Paris.

En 1986, elle rejoindra l’association Adaloussia où elle devient une des principales solistes. C’est ainsi, que Nadia construira petit à petit sa carrière doucement sans vouloir trop se mettre au devant de la scène.

En 1997, Nadia chantera sa première nouba complète, qui est caractéristique du Melhoun à Séville, ou elle est accompagnée d’un orchestre de 20 musiciennes.

En 2000, Nadia fondera son propre orchestre « Ziryab » composé d’une dizaine de musiciens professionnels. Elle se produit dans plusieurs concerts en Europe, et dans quelques pays arabes en Egypte, Tunisie et rarement au Maroc.

Aujourd’hui elle prépare un travail avec l’orchestre philharmonique du Maroc.

  • Omar Metioui

    Omar Metioui est né en 1962 à Tanger. En 1974, il s'inscrit au Conservatoire de musique pour y apprendre le solfège et y étudier la musique arabo-andalouse . Très rapidement, en 1976, il rejoint l'Orchestre principal de musique andalouse de Tanger « El Arbi s-Siyyar » en tant que luthiste et chanteur.

  • Nadia El Yousfi

    Nadia El Yousfi est né le 1er février 1965 à Casablanca au Maroc.

  • Nadia Ayoub

    Nadia Ayoub est une chanteuse marocaine de renommée internationale.

  • Nadia M.

    D'origine marocaine et yéménite, Nadia a vécu, depuis l'âge de 4 ans, en Angleterre, à sheffield, chez son oncle et sa tante qui ont décidé d'emménager à Notting Hill Gate (proche banlieue de Londres) alors qu'elle avait 10 ans.

  • Dj Nadia fait fureur au Pays-bas

    "Tout autour de moi est ma muse", déclare Nadia, jeune marocaine de 20 ans qui fait fureur au Pays Bas. Elle est la première dj femme et marocaine à sortir son propre album.

  • Aicha Redouane

    Née en 1962 à Aït Attab, dans le Moyen-Atlas, Aïcha Redouane chante dès sa plus tendre enfance. D'un répertoire festif utilisé dans les veillées, elle passe, à l'âge de six ans, à l'apprentissage de la musique d'Oum Kaltoum. Puis elle s'installe très jeune dans le sud de la France et entreprend des études d'architecture.

  • Monia Rizkallah

    Violoniste française d'origine marocaine Monia Rizkallah est née à Bordeaux. Elle poursuit des études de violon au conservatoire de Bordeaux avant d'être reçue en 1991 au conservatoire national supérieur de Paris.

  • Joudia

    Jeune Marrakchie de 23 ans décidée à poursuivre le chemin de ses prédécesseurs. La musique fait partie de son enfance, de sa famille, de sa vie.

  • Fatema Zahra

    Fatema Zahra, alias « Fati show » est agée de 18 ans. Elle fait cavalier seul après une riche carrière musicale avec le groupe « Mot de passe », et est l'une des premières rappeuses au Maroc.

  • Report du procès de Nadia Yassine

    La Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Rabat a décidé mardi, de reporter pour la deuxième fois à une date ultérieure, l'examen de l'affaire Nadia Yassine (membre du mouvement non reconnu Al-Adl Wal Ihssan).