Omar Metioui

- 18h56 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Omar Metioui est né en 1962 à Tanger. En 1974, il s’inscrit au Conservatoire de musique pour y apprendre le solfège et y étudier la musique arabo-andalouse . Très rapidement, en 1976, il rejoint l’Orchestre principal de musique andalouse de Tanger « El Arbi s-Siyyar » en tant que luthiste et chanteur.

Quelques années plus tard, il obtient le diplôme de pharmacien en Belgique, une profession qu’il exerce toujours ! De 1987 à 1994, il est premier luthiste de l’orchestre du Conservatoire de Tanger dirigé par maître Ahmed Zaitouni et de 1991 à 1994, celui de l’orchestre du ministère des Affaires culturelles . En 1994, il fonde « Ibn Baya », un groupe hispano-marocain de musique andalouse et en 1997, il crée deux troupes dites : l’Ensemble Al-Shustari, consacré à la musique soufie et l’ensemble Al-Ala Al-Andalusiya spécialisé dans la musique andalou-maghrébine.

  • Nadia

    Nadia est une jeune chanteuse de Melhoun. A huit ans, elle intègre le conservatoire de musique de sa ville natale, puis d'année en année, elle gravira les échelles musicales.

  • Abdel Fettah Bennis

    Né à Fès au sein d'une famille imprégnée de musique arabo-andalouse et de chants religieux. Comme beaucoup de chanteurs marocains, c'est dans la fréquentation régulière et assidue des zaouias, durant son enfance et son adolescence, à travers la pratique des chants du Madih et des séances de Sama', qu'il découvre la beauté du chant et décide de s'y adonner.

  • Ahmed Rabbaa

    Docteur d'Etat ès-Sciences Physiques, Prix de Thèse CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, France, en 1987), Premier Prix de Solfège (et de Théorie Musicale) en 1992, Première Médaille de Piano en 2004.

  • Haj Abdelkrim Rais

    Abdelkrim Rais reste l'un des noms qui auraient marqué l'histoire de la musique andalouse marocaine contemporaine ou "Tarab el Ala". Il est né vers 1912. Jeune élève, il rejoint le dépositaire de cet art dans la ville impériale de Fès, Mohamed Benabdeslam Al-Brihi, qui tient lui-même de son père Abdeslam Al-Brihi. C'est auprès du premier qu'il perfectionnera son éducation musicale.

  • La musique andalouse marocaine s'invite à New York

    Le célèbre orchestre "Raïs" de Fès animera le 30 septembre prochain à New York une soirée de musique andalouse.

  • DJ Youcef

    Tout petit, Youssef est imbibé de musique. Ce jeune Casablancais, commence par organiser des petites fêtes de collégiens et de lycéens. Il est ensuite sollicité pour travailler en tant qu'aide de disc jockey dans une discothèque.

  • Joudia

    Jeune Marrakchie de 23 ans décidée à poursuivre le chemin de ses prédécesseurs. La musique fait partie de son enfance, de sa famille, de sa vie.

  • L'orchestre de musique andalouse de Tanger en concert à Los Angeles

    Le premier concert animé par l'orchestre de musique andalouse de Tanger samedi à Los Angeles, dans le cadre de sa tournée aux Etats-Unis, a remporté un vif succès auprès du public aussi bien américain que marocain.

  • L'orchestre de Tanger en tournée aux Etats-Unis

    L'orchestre de musique andalouse de Tanger, accompagné du ténor Abderrahim Souiri, effectuera du 8 au 17 septembre prochain une tournée artistique dans plusieurs villes des Etats-Unis, dont Los Angeles, New York et Chicago.

  • Hatim Ammor

    Hatim Ammor est un chanteur marocain né en 1981. Il a partcipé à l'émission "Studio 2m" ( chaine nationale marocaine).