Najat M’jid

- 13h32 - Société civile - Ecrit par : L.A

Pédiatre, elle créé l’ association Bayti pour les enfants de la rue en 1994. C’est la première initiative du genre au Maroc.

Elle dirige une équipe d’éducateurs, d’assistantes sociales et d’animateurs qui, de Casablanca à Meknès, Fès ou Essaouira, aident ces enfants à lutter non seulement contre la faim et le froid, mais aussi contre la drogue et les abus sexuels.

Elle est aussi la première femme à avoir accéder au poste de directrice de polyclinique Hay hassani – à Casablanca.

  • Najat Anwar

    Najat Anwar présidente de l'association « Touche pas à mon enfant » est licenciée en droit.

  • Najat M'jid nommée rapporteuse spéciale sur la vente des enfants par le CDH

    La Marocaine Najat M'jid Maalla a été nommée mercredi au poste de Rapporteuse spéciale sur la vente des enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants.

  • Hakima Himmich

    Présidente de l'Association de lutte contre le sida et chef du Service des maladies infectieuses à Ibn Rochd à Casablanca, Hakima Himmich se bat depuis des années pour banaliser la maladie du sida.

  • Najat El Hachmi

    Najat El Hachmi, auteur marocaine est arrivée en Catalogne à l'âge de 8 ans où elle a suivi sa scolarisation dans des écoles catalanes avant d'intégrer l'université dans le département philologie arabe.

  • Aziza Bennani

    Aziza Bennani est la première femme à avoir accédé au poste de ministre au Maroc. Son passage au gouvernement n'est pas passé inaperçu et son nom est resté depuis lié à la promotion de la condition des handicapés.

  • Amina Lemrini

    Militante de gauche, elle a crée en juin 1985, avec quelques autres, issues pour la plupart, comme elle, du milieu enseignant, l'Association démocratique des femmes du Maroc. L'Association Démocratique des Femmes Du Maroc est une Association féminine indépendante.

  • Mounia Boucetta

    Née en 1967 dans une famille de 3 enfants dont elle est l'aînée, Mounia Boucetta s'oriente rapidement vers les mathématiques. Après un bac sciences maths obtenu en 1985, elle s'inscrit à l'Ecole Mohammedia d'ingénieurs. Elle en sortira, cinq ans plus tard, ingénieur d'Etat option génie des procédés industriels.

  • Najat El Hachmi remporte la plus prestigieuse distinction littéraire de Catalogne

    Une jeune auteur Marocaine, Najat El Hachmi a crée la surprise générale en remportant, jeudi soir à Andorre, pour la première fois dans l'histoire de la Catalogne, le prix Ramon Llull, la plus prestigieuse distinction littéraire catalane.

  • Mina Oualdlhadj

    Mina Oualdlhadj est née au Maroc en 1964. Quand elle a huit ans, son père, pêcheur, part travailler en Europe.

  • Zoulikha Nasri

    Zoulikha Nasri est la première dame à être nommée conseiller du Roi et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.