Najib Chairi

- 14h21 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Najib Chairi, demi-finaliste du concours de musique à la francaise en 2005, est un jeune rappeur belgo-marocain originaire de Tanger. Né le 3 avril 1984 il forme le groupe de rap belge avec Joêl Gires.

Najib, originaire de Bruxelles et fondateur du groupe Code rouge, découvre le Rap à l’âge de douze ans. Branché par la culture Hip Hop, il relève les défis et ne tarde pas à composer ces textes. Il commence ainsi l’écriture à l’âge de treize ans.

A ses premières années il se contente seulement de poser textes après textes sur des faces B, et il fait cela pendant quatre ans. A ses 17ans il rencontre Joël Gires. Tout deux ayant la même passion pour la musique décident de former le groupe Code Rouge.

En juin 1999, ils terminent un premier maxi de six titres intitulé « demain peut-être ». En septembre 2004, ils sortent un Double street-album qu’ils écoulent de main à main à plus de 350 exemplaires. En septembre 2007, Ils cloturent la finition de leur dernier album "Pour la couleur de nos yeux".

Un premier clip a été mis en ligne sur Dailymotion et a fait plus de 9000 visites. Le clip s’intitule "On finira par aboyer".

  • Najib Slimani, une voix rock

    Il s'appelle Najib Slimani, il a 34 ans et il sortira son premier album le mois prochain. Après une première expérience sur la scène en compagnie du groupe jdidi « Strange Feelings », le jeune chanteur se lance dans une carrière solo. Pendant une année, ce musicien à la voix envoûtante a repris pour le groupe les gloires rock et pop des années 1970. Des Rolling Stones à Tracy Chapman en passant par Georges Michael et Michel Bolton, autant de noms ont inspiré le chanteur et l'ont poussé à percer dans un genre délaissé par les jeunes. Les talents du groupe ne se sont pourtant pas contentés de chanter des reprises, ils se sont mis à la création en signant le titre « Expression of love ».

  • Lord Aminos

    Amine alias Lord Aminos, né en 1987 à Casablanca, est un jeune chanteur de ragga.

  • La Fouine

    Laouni Mouhid alias La Fouine mais aussi Fouiskin est un rappeur français d'origine marocaine.

  • Mohamed Najib Guedira

    Né en 1953 dans une famille modeste dont il est l'aîné de trois frères et une sœur, Mohamed Najib Guedira, enseignant et en même temps consultant passionné du social il a depuis toujours baigné dans un environnement manuel.

  • Younes Askouri

    Younes Askouri est un chanteur, auteur et compositeur marocain. Il est né en 1982 dans le quartier de Hay Mohammedi à Casablanca

  • Nabil Jaouat

    Un style hyper branché, genre Fashion-victim. Des baskets dernier cri et une casquette vissée au crâne. Nabil nous vient d'Allemagne. Plus exactement de Düsseldorf où il est né et où il a passé toute son enfance parmi une famille originaire de Salé et qui compte aussi deux autres garçons.

  • Aziz Azara

    Dès 1979, Aziz Azara avec son compère Cyrille Arnoux introduisent le premier sound-system reggae en France, à Paris. Son amour pour cette musique n'avait de rival que son attachement au Maroc où il voulait absolument faire son métier de « roady » malgré les difficultés.

  • Amir Ali

    Ali Amir, artiste maroco-américain est le fondateur du groupe multiethnique "Morockin" qui anime depuis 1998 le pavillon du Maroc au monde magique de Walt Disney en Floride.

  • Steph, la fièvre Ragga

    En retard d'une demi-heure, Steph Ragga Man s'excuse d'un large sourire et d'une poignée de main chaleureuse. La faute à la circulation infernale de Casablanca. Difficile de s'emporter face à son air jovial et sa bouille enfantine. Steph Ragga Man s'adresse à vous comme à un vieux pote. A peine les formules d'usage terminées qu'il se lance dans des confidences sur ses tracas quotidiens comme ses problèmes de cœur ou l'état de santé inquiétant de son père. Pas besoin de poser de questions. Le roi du Ragga marocain se livre sans détour.

  • Said Bey

    Said Bey , fait partie de ces chanteur né qui très tôt font de la musique leur métier. Quant Maurice Elbaz, fondateur de FTG records, le découvre en 1999 celui ci avez déjà une solide expérience de la scène populaire marocaine.