Nassraddine Châabane

- 13h49 - Artistes et peintres - Ecrit par : L.A

Parmi les maîtres du gharnati qui perpétuent la tradition d’un art séculaire et forment les jeunes musiciens aux règles rudimentaires de la virtuosité musicale et instrumentale, le professeur Nassraddine Châabane veille à ce que la ville d’Oujda éternise les Noubates de Grenade.

Son frère et lui-même ont repris le flambeau de leur père pour enseigner la musique des aïeux aux jeunes générations afin de perpétuer un patrimoine qui fait la fierté de toute une région.

  • Le ramadan prévu vendredi au Maroc

    Le mois sacré de Ramadan débutera vendredi au Maroc, a annoncé mercredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

  • Mohamed Ben Smaïl

    Mohamed Ben Smaïl né en 1884 et décedé en 1947 est le fondateur de la première association culturelle marocaine du XXème siècle.

  • Mohamed Toud

    Né en 1928 à Ksar el-kabir, Haj Mohamed Toud fut l'un des maîtres de la musique andalouse. Il s'était également distingué par ses contributions au développement de ce patrimoine musical et à sa transmission aux nouvelles générations aux côtés d'autres maîtres tels Moulay Ahmed Loukili, Haj Abdelkrim Rais, Mohamed Larbi Temsamani ou Moulay Abdallah El Ouazzani.

  • Hayat Boukhris

    Professeur de chant, Hayat Boukhris a su se démarquer sur la scène artistique par sa voix magistrale et sa belle présence.

  • Mohamed Souiyeh

    Mohamed Souiyeh est un poète sahraoui engagé pour la cause nationale et dans la sauvegarde du patrimoine. Auteur de trois recueils, son vœu le plus cher est de perpétuer la poésie hassanie.

  • Bader Boutakbout

    Bader Boutakbout se qualifie comme étant un chanteur Joker et dit être capable d'interpréter tous les types de chansons avec aisance : Châabi, Raï, oriental, Khaliji, marocain...

  • Younes Askouri

    Younes Askouri est un chanteur, auteur et compositeur marocain. Il est né en 1982 dans le quartier de Hay Mohammedi à Casablanca

  • Chakib El-Sabir

    Un look de Latin-lover, un corps d'athlète, Chakib El-Sabir est un éternel passionné de musique et de basket-ball. A 22 ans seulement, le jeune homme compte déjà un parcours impressionnant.

  • Chaabane commence mercredi

    Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de Chaabane débuterait ce mercredi 14 juillet, puisque les instances chargées de l'observation n'ont pas pu voir le croissant lunaire de ce mois qui précède le mois sacré de Ramadan.

  • Du ragga à la marocaine

    "MAMA Africa"... Cette chanson du jeune marocain Steph Ragga Man vous transporte tout de suite dans l'univers musical du ragga. Un rythme entraînant, agréable et en même temps, des paroles énergiques et percutantes. Pour la première fois, un Marocain s'essaye à ce style musical provenant de la Jamaïque, avec des paroles en dialecte marocain. C'est original, mais réussi !