Recherche

Nessma TV lance la "Star Academy Maghreb"

24 février 2007 - 00h00 - Culture

© Copyright : DR

Nessma, nouvelle venue sur le satellite, est la première chaîne culturelle et ludique de la région Maghreb. Elle présente, ce vendredi soir, le pré-lancement de la première édition de la Star Academy Maghreb, un programme de divertissement qui se veut fidèle aux mœurs, traditions et valeurs de la société maghrébine. Entretien avec Meriem Bezazi, responsable de communication de Nessma.

Lancée par le groupe Karaoui et Karaoui, la nouvelle station TV satellitaire Nessma émet depuis deux mois sur les satellites Arabsat 4 et Nilesat. Nessma est n’est pas le média d’un pays ni d’un Etat en particulier. Elle entend être un outil de mise en valeur de l’unité et de la culture du Maghreb. Elle présente, ce vendredi, à 21 heures, le pré-lancement de la première édition de la Star Academy Maghreb qui vise à promouvoir la musique et les traditions de la région. Meriem Bezazi, responsable de la communication de la chaîne, répond aux questions.

Pourquoi avoir créer la chaîne Nessma ?

Tout d’abord, Nessma signifie brise d’air frais. Elle a été créée car aucune chaîne de télévision ne couvrait, jusque-là, la région du Maghreb et ce malgré les nombreuses chaînes nationales, aussi bien privées que publiques, existants dans les quatre pays du Maghreb qui sont le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Libye. Cette région du monde est une entité réelle. Nessma est une brise d’air frais pour le Maghreb car elle innove dans le secteur des médias et de la communication. Elle a été conçue par deux frères tunisiens Nabil et Ghazi Karaoui, en 1996, afin de mettre en valeur cette région qui est une, avec un seul peuple, une seule lutte et des traditions qui lui sont propres. Ce support médiatique permet aux Maghrébins de bénéficier d’un programme télévisé moderne, culturel, ludique et diversifié, identique aux autres chaînes étatiques. Elle a son siège à Tunis, cependant l’émission se fait à partir de Paris au moyens de deux satellites : Arabsat 4 et Nilesat. Environ cent cinquante personnes travaillent à Nessma.

Pouvez-vous nous expliquer le concept de la Star Academy Maghreb ?

Le groupe Karaoui et Karaoui en partenariat avec Endemol, leader international de la production de l’audio-visuel et des programmes de divertissement et de télé-réalité, ont lancé la Star Académy Maghreb destinée spécialement aux Maghrébins. Le principe de l’émission reste le même. Pendant trois mois et demi, 14 étudiants, 100% du Maghreb et ceux vivants en France : les Beurs, habiteront dans un « Dar », un château où ils seront enseignés par des professeurs, 100%maghrébins, à chanter, a danser etc. Cette Star Academy est celle d’une région, donc on ne parlera pas de pays. Les candidats seront présentés par le nom de leur ville de provenance par exemple : Untel d’Alger.

Quelle est la spécificité de cette Star Academy ? Qu’est ce qui la différencie de la version française et des autres ?

Ce qui fait sa spécificité, c’est que son public doit être familial, donc on évitera des scènes qui pourraient heurter la sensibilité des téléspectateurs. Elle tient compte des mœurs, de la tradition et des valeurs maghrébines. Je vous donne quelques exemples. Pour le logement, les garçons et les filles ne partageront pas le même espace pour la nuit. Ils passeront les journées et les soirs ensemble mais, une fois la nuit tombée, les garçons retourneront dans leur département. Donc, il n’y aura pas de chambre commune. En ce qui concerne l’éthique, l’intimité des candidats sera préservée, il n’y aura pas de caméra dans les chambres, les dressings et les salles. Pour l’attitude et le comportement à avoir les uns envers les autres dans le Dar, il y aura un règlement intérieur. Pas de vulgarité, et le respect sera de rigueur. Evidemment, les participants sont jeunes et modernes, cependant, nous n’accepterons pas les excès sur le plan vestimentaire, par exemple. Et on évitera les baisers et les câlins afin que le programme soit regardé par toute la famille avec le respect des parents.

Que va remporter le grand gagnant ?

L’objectif de la Star Academy est de découvrir les nouveaux talents et de permettre aux jeunes de réaliser leur rêve. Le gagnant bénéficiera d’un album, d’un clip et d’une tournée sous le label musical de Karaoui et Karaoui. L’avantage d’avoir un label, c’est que nous sommes décideurs et nous tacherons de suivre de très près le parcours de chaque candidat, même ceux éliminés par les téléspectateurs. Ainsi nous pourrons repêcher ceux qui nous intéresserons le plus.

Le programme de ce soir ?

Ce soir, l’émission commencera à 21 heures, heure de Paris et de Tunis. C’est le pré-lancement de la Star Academy Maghreb, les téléspectateurs pourront découvrir, en avant première, le Dar, l’Animatrice, les profiles des candidats. Il n y aura pas d’invités, mais il y aura des surprises !

Afrik.com - Safi Fele

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact