Ou Ali Hajir

- 10h54 - Politique - Ecrit par : L.A

Ou Ali Hajir, actuel gouverneur de la province de Khenifra, est né en 1947 à El Kebab. Lauréat du cycle normal de l’ENAP, Ou Ali Hajir a rejoint le ministère de l’Intérieur, le 1er juillet 1968, en qualité d’administrateur-adjoint.

Lauréat du cycle normal des agents d’autorité de l’EPCK, il a été nommé caid d’Ait Ishak à la province de Khénifra le 24 novembre 1970, puis caid d’Aguelmous à la même province à compter du 15 août 1972.

Il a ensuite été muté en qualité de caid de M’darhra Kheng à la province d’Errachidia, le 4 octobre 1977. Le 14 mars 1979, Ou Ali Hajir a été nommé Pacha à la province de Guelmim, puis chef de cercle à la province de Laayoune le 25 novembre 1981 et premier adjoint du gouverneur, à la même province, le 29 mars 1984. Il a ensuite été promu secrétaire général de la Province de Laâyoune à compter du premier septembre 1986.

Il a exercé en la même qualité à la province de Ouarzazate, à compter du 10 août 1994 et à la province de Tétouan à compter du 1er février 2001.

Le 22 juillet 2004 il fut nommé gouverneur de la province de Taourirt. Ou Ali Hajir a été décoré, en 2005, du Ouissam du Trône de l’Ordre de Chevalier.

  • Al-Hassan Abou Laouane

    Al-Hassan Abou Laouane, gouverneur de la province d'Aousserd, est né le 25 mai 1954 dans la province d'Azilal.

  • Mohammed VI limoge le gouverneur de Khénifra

    Le roi Mohammed VI a limogé jeudi le gouverneur de Khénifra, une région berbère du centre du pays, pour manquement à ses devoirs, et donné le coup d'envoi d'un programme socio-économique destiné à développer cette région pauvre.

  • Mahjoubi Aherdane

    Homme politique marocain né à Oulmès en 1921, Aherdane a fait ses études au collège d'Azrou avant de fréquenter l'école militaire de Meknès d'où il est sorti officier en 1940.

  • Ahmed Bensouda

    Né le 20 décembre 1920 à Fès, Ahmed Bensouda, a adhéré dès son enfance à la lutte contre l'occupant au sein du parti de la Choura et de l'Istiqlal.

  • Mohamed Fassi Fihri

    Mohamed Fassi Fihri, Wali-inspecteur général de l'Administration territoriale au ministère de l'Intérieur, est né le 13 janvier 1948 à Fès.

  • Mohammed Cheikh Biadillah

    Mohamed Cheikh Biadillah, ancien ministre de la Santé, est né en 1949 à Tan Tan. Ancien wali de la Région de Doukkala-Abda et Gouverneur de la Province de Safi, il est le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité.

  • Saâd Hassar

    Saâd Hassar, ancien Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, est ingénieur de formation, lauréat de l'Ecole spéciale des travaux publics de Paris.

  • Abdelouafi Laftit

    Abdelouafi Laftit, nommé ministre de l'intérieur en avril 2016 dans le cabinet de Saadeddine El Othmani, est né en 1967.

  • Hosni Benslimane

    Hosni Benslimane est un général de corps d'armée marocain, commandant de la Gendarmerie royale marocaine. Né en 1935 à El Jadida, il est le militaire le plus haut gradé des forces armées royales.

  • Mohamed Oufkir

    Mohamed Oukfir plus connu par le Général Oufkir est un homme politique marocain. Natif d'Ain-Chair dans le sud-est du Maroc où son père avait été nommé bacha par Lyautey en 1910, Oufkir devient capitaine de l'armée française, decoré par le ministère des armées et celui des affaires indigènes pour avoir combattu aux côtés des armées coloniales d'Indochine française.