Poste Maroc lance un nouveau code postal

- 10h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

Poste Maroc adopte les normes internationales. L’entreprise lance, à partir du 23 février, une campagne de communication pour optimiser le processus de traitement et de distribution du courrier. Un processus qui nécessite la mise en place d’un nouveau code postal et devrait contribuer à identifier plus facilement les adresses ainsi que les boîtes postales à travers le Royaume. De même, ce procédé va contribuer au processus de tri en amont du courrier.

Un procédé automatique qui met en oeuvre 4 machines de tri, dont deux équipées d’un module de pesée permettant le tri du courrier en fonction de son poids. “La réforme du code postal rentre dans une stratégie de développement du pôle courrier visant l’automatisation de ce service. Une plateforme industrielle comprenant des machines à tri automatiques sera finalisée en décembre 2009, d’où la nécessité de mettre au point un code postal pour répondre à cet objectif”, explique Anass Alami, directeur général de Poste Maroc.

Cette nouvelle codification permettra de générer plus de 90.000 codes postaux applicables à toutes les provinces du Royaume. A raison de 400 codes par secteurs (groupe de quartier), 500 par bureau de poste et 100 par “grand récepteur” de courrier. Objectif : assurer la qualité de service en terme de gains de temps, faciliter la séparation du courrier par type.

Poste Maroc va mettre en place une campagne didactique pour expliquer et promouvoir l’utilisation du nouveau code. Un numéro (08200 60 60) va être à la disposition des clients ainsi qu’un site web (www.codepostal.ma) sera mis en ligne dès le lancement de la campagne. Ce portail permettra d’obtenir les renseignements nécessaires à la bonne utilisation du code

Est-ce pour autant suffisant pour parer à l’avènement et à la croissance des échanges de courriers électroniques ? L’impact est ressenti, explique Alami, “mais il est compensé par le pôle courrier entreprise des sociétés de services financiers et des télécommunications.

La structure du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2007 de près de 1,4 million de DH fait ressortir la contribution des services financiers de 41% juste après le courrier qui y a contribué pour 51%. Pour compenser la chute du courrier particulier, Poste Maroc va renforcer ce segment par des offres électroniques comme le projet hybride “e-barquia” qui va être développé au cours de cette année”.

Source : L’Economiste - B. T. et S. T.

  • Le code de la route à nouveau reporté

    Le gouvernement a décidé de reporter l'examen du nouveau code de la route par la Chambre des représentants en réponse à la grève des transports menée depuis plusieurs jours dans le Royaume.

  • Espagne : la poste facilite le transfert de fonds vers le Maroc

    La Poste espagnole vient de conclure un accord avec Poste Maroc quant au transfert de fonds des Marocains résidant en Espagne vers le Maroc.

  • Le nouveau code de la route enfin adopté !

    La chambre des représentants a adopté lundi le nouveau Code de la route, proposé depuis 2005 par le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab.

  • Mandat poste ordinaire - international

    Le mandat de poste ordinaire international est un moyen de transfert fiable, simple, sûr, peu coûteux et assuré dans tous les bureaux de poste

  • Poste Maroc devient une société anonyme

    Un projet de loi a été adopté mardi par la Chambre des Représentants concernant le passage de Poste Maroc à une société anonyme.

  • Permis de conduire électroniques : circulez, vous êtes fichés !

    Chose promise, chose due. Le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, avait annoncé que le projet du « nouveau code de la route sera accompagné d'un volet technologique visant à rendre transparente la transaction de contrôle ». C'est fait avec le lancement, à Rabat, du permis de conduire et carte grise avec carte à puce...

  • Les peines de prison annulées dans le nouveau code de la route

    Les peines de prison prévues dans le projet de nouveau code de la route proposé par le ministre du Transport, Karim Ghellab, depuis 2005, ont été supprimées.

  • Permis de conduire : Gare aux retraits abusifs

    « Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Vous payez sur-place ou on vous retire votre permis ? ». Eh bien, sachez qu'un agent verbalisateur n'a pas le droit de vous retirer votre permis de conduire sauf dans des cas bien précis. De plus, avec le nouveau code, tout va changer.

  • Le code de la route au Parlement

    C'est reparti pour le projet du nouveau code de la route. La Chambre des conseillers a annoncé la reprise des examens du nouveau code dès aujourd'hui.

  • Moudawana : mentalités bloquées

    Cinq années après son entrée en vigueur, quel bilan peut-on dresser de l'application du nouveau Code de la famille ? Entre l'optimisme de certains et le pessimisme d'autres, il est difficile à établir. Toutefois, l'on s'accorde à dire que bien que le changement soit lent, des progrès sont bien là.