Maroc : le prix du gasoil dépasse la barre symbolique de 10 dirhams

17 janvier 2018 - 21h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est un prix symbolique qui vient d’être franchi par le prix de gasoil au Maroc. Plusieurs stations-service affichent depuis quelques jours un prix parfois supérieur à 10 dirhams le litre.

Selon le journal Assabah, qui s’est rendu dans plusieurs stations-service casablancaises, le litre du gasoil est vendu entre 9,60DH et 10,5DH et apparemment ce n’est que le début si l’on en croit le président du Groupement des pétroliers du Maroc.

Adil Ziadi estime qu’avec la baisse du dollar, le baril de pétrole a atteint près de 68 dollars et 630 dollars la tonne pour les produits raffinés. Sans oublier bien sûr, le prix du transport, les frais de distribution et bien d’autres paramètres encore, entraînant une hausse du prix du gasoil pour atteindre en moyenne à 9,70 dirhams et 11,30 pour le super.

La libération du dirham décidée par les pouvoirs publics lundi dernier pourrait être source d’augmentation des prix à la pompe, prévoit Ziadi car la baisse du dirham par rapport au dollar se répercutera immanquablement sur le prix du carburant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Carburant - Dirham marocain

Aller plus loin

Les Marocains face aux fluctuations des prix du gasoil

Au Maroc, un projet de loi sur l’indexation des fluctuations du prix du gasoil sur le tarif des prestations devra être élaboré et introduit au Parlement. Dans ce sens, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme ambitieuse attendue depuis de nombreuses années.

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).