A Rabat, au Souissi et à Hay Ryad on respire mieux !

- 10h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les citoyens de la ville de Rabat disposent de 20m² d’espaces verts par habitant. Ce ratio peut atteindre jusqu’à 36,2m² par habitant, si on inclut la ceinture verte.

Les chiffres dévoilés par une enquête réalisée par le bureau d’études français, Atelier parisien d’urbanisme (APUR), pour le compte de l’Agence urbaine de Rabat-Salé, révèle toutefois une grande disparité entre les différents quartiers de Rabat. Si un habitant de l’Agdal-Ryad dispose en moyenne de 29m² d’espace vert, le ratio d’un rbati habitant Hassan, ne dépasse guère 2,6m².

Aux quartiers de Youssoufia-Souissi, les citoyens bénéficient de 25,3m² d’espace vert par habitant, contre seulement 14,4m² à Yacoub Al Mansour.

Consacrée ville verte en avril 2010, lors de la célébration du 40ème anniversaire de la journée de la Terre au Maroc, la ville de Rabat compte aujourd’hui 2404 hectares d’espaces verts.

  • Rabat proclamée ville verte

    Rabat, capitale du Maroc, sera proclamée ville verte en avril prochain à l'occasion de la journée de la terre.

  • Le tramway de Rabat en panne

    Après deux accidents alors qu'il était toujours en phase test, le tramway de Rabat est cette fois-ci tombé en panne en face de la gare Rabat-ville, bloquant ainsi la circulation au cœur de la capitale administrative du Royaume mardi dernier.

  • 350 dirhams par mois pour les chômeurs de Rabat

    Les chômeurs de Rabat bénéficieront bientôt d'une indemnisation de 350 dirhams par mois, a annoncé le Wali de Rabat, Hassan Amrani, suite à une réunion du conseil de la ville tenue mardi.

  • Arrestation du présumé meurtrier de Abbad Hammad à Kénitra

    La police judiciaire de Kénitra a procédé dimanche matin à l'arrestation du présumé assassin de l'étudiant Abbad Hammad, originaire de Assa Zag, qui avait été poignardé mortellement jeudi lors d'une bagarre près de la cité universitaire Souissi à Rabat.

  • Joe Cocker au festival Mawazine de Rabat

    Joe Cocker donnera un concert à l'occasion de la dixième édition du festival Mawazine, prévue à Rabat du 10 au 28 mai prochain.

  • Les caïds font le ramassage d'ordures à Rabat

    La ville de Rabat croule depuis plus d'une semaine sous les ordures ménagères, en raison d'une grève des employés des sociétés chargées de la collecte de déchets.

  • Affrontements entre forces de l'ordre et étudiants à Rabat, mort d'un étudiant

    Des affrontements ont éclaté vendredi matin entre les forces de l'ordre et des étudiants sahraouis munis de bâtons et d'armes blanches. Ceux-ci ont détruit les devantures de plusieurs établissements et abris-bus ainsi que des voitures, incendié certaines dépendances administratives de la Cité universitaire Souissi I et arraché des poutres du tramway.

  • Début des travaux de l'autoroute de contournement Rabat-Salé

    Les travaux de la nouvelle voie de contournement Rabat-Salé, ont été lancés vendredi par le Roi Mohammed VI. Ce nouvel axe autoroutier, long de 41 kilomètres, nécessitera une enveloppe de 2,8 milliards de dirhams.

  • Un feu ravage 5000m² de la ceinture verte de Rabat

    Mercredi après-midi, 5500m² de terres ont été ravagés par le feu, au sein de la "ceinture verte" de Rabat, véritable poumon vert de la capitale marocaine.

  • Nouvel accident pour le tramway de Rabat

    Toujours en phase de test, le tramway de Rabat-Salé a heurté lundi matin au centre-ville de Rabat, une voiture qui s'apprêtait à traverser le passage qui lui est réservé.