Littérature : Rachida Lamrabet primée aux Pays Bas

- 11h53 - Monde - Ecrit par : L.A

Rachida Lamrabet, auteur maroco-néerlandaise, a reçu le prix de la nouvelle littérature, "BNG Nieuwe Literatuurprijs 2008", ce jeudi au Pays Bas pour son livre pour enfants "Een kind van God" (Un enfant de Dieu).

Ce prix est décerné annuellement aux auteurs néerlandophones de moins de 40 ans ayant un minimum de deux ouvrages à leur actif et n’ayant pas encore percé dans le monde de la littérature. Un prix de 15.000 euros est décerné au gagnant.

Le livre de Rachida Lamrabet, deuxième ouvrage publié par l’auteur, était en compétition au côté de 27 autres parutions. Son premier livre "Vrouwland" (Pays de femmes) avait lui aussi été primé et obtenu le prix du "Débutant néerlandophone" en 2007.

  • Najiba Abdellaoui remporte le premier prix de poésie au Pays Bas

    Najiba Abdellaoui, poétesse maroco-néerlandaise, a reçu le premier prix du concours de poésie aux Pays Bas. En compétition avec 9 autres poètes, Najiba a été choisie par le jury et le public, qui participait également au vote.

  • Abdelkébir Khatibi reçoit le prix de littérature Lazio en Italie

    Le prix de la littérature du festival « Lazio entre l'Europe et la Méditerranée » a été décerné à l'écrivain marocain, Abdelkébir Khatibi à Rome.

  • Abdelkader Benali reçoit le E. du Perronprijs

    Abdelkader Benali, écrivain maroco-néerlandais, a reçu le prix "E. du Perronprijs" pour son livre "De stem van mijn moeder" (La voix de ma mère).

  • Hassan Najmi vainqueur du prix italien de la poésie

    Hassan Najmi, poète marocain, a reçu le Prix de la poésie 2009 décerné par la fondation "Rocca Flea" en Italie.

  • Tahar Ben Jelloun primé par la Fondation Ducci

    L'écrivain marocain, Tahar Ben Jelloun, s'est vu décerner le prix 2009 de la Fondation italienne Ducci pour la paix lors d'une rencontre à Rome (Italie) le 3 avril dernier.

  • Tahar Ben Jelloun reçoit un doctorat honoris causa à Montréal

    L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a reçu jeudi un doctorat honoris causa que lui a décerné l'Université de Montréal pour sa contribution exceptionnelle à la littérature de langue française.

  • Monaco : Le Prix des RIMM décerné à Mohamed El Faïz

    Mohamed El Faïz, économiste, historien et professeur à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, s'est vu décerner le prix des 5èmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM), samedi à Monaco.

  • L'huile d'olive de Meknès primée à Rome

    C'est officiel. Le guide « Extravergine 2009 » d'Italie, dans sa neuvième édition, vient d'attribuer son premier prix au Maroc. En effet, ce guide a récompensé le Dr Noureddine Ouazzani, responsable de l'Agropôle Olivier de Meknès, en lui attribuant le « Prix Spécial Cristina Tiliacos » pour la qualité de l'huile d'olive. Ce prix est décerné chaque année à une personnalité internationale du secteur de l'oléiculture. Cette année, la cérémonie s'est déroulée dans le Palazzo Rospigliosi, un grand palais de Rome (Italie).

  • Le Maroc à la bourse des vacances d'Utrecht

    Le Maroc prendra part sur un stand de 100m² à la prochaine édition de la bourse internationale des vacances d'Utrecht, "Vakantiebeurs 2009" qui se tiendra du 14 au 18 janvier prochains dans la ville néerlandaise.

  • Entretien : Rachida Lamrabet

    Dans le cadre du festival Futurspektiv dont la vocation est de présenter les « nouveaux maîtres flamands » à Budapest, une écrivaine d'origine marocaine, Rachida Lamrabet, est venue parler de ses écrits remarqués et récompensés dans son pays d'adoption, la Belgique. Elle a débuté comme romancière en 2007 avec Terre de femme, et vient de publier une collection de nouvelles réunies sous le titre de Un enfant de Dieu.