Hausse importante des recettes touristiques au Maroc

22 septembre 2006 - 08h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les recettes marocaines en devises générées par le tourisme durant les sept premiers mois de l’année 2006 ont atteint 26,8 milliards de dirhams (1 dollar=9 dirhams), soit 29% de plus que pour la même période de 2005.

Le nombre de nuitées enregistrées dans les établissements touristiques classés au Maroc a atteint 9 296 661, soit 6% de plus d’une période à l’autre.

Selon données publiées jeudi par le département marocain du Tourisme, le solde entre les recettes de voyages et les dépenses de voyages s’est accru, quant à lui, de 32% durant la période considérée.

Le département du Tourisme fait remarquer que les destinations les plus commercialisées, telles que Marrakech et Agadir, commencent à avoir des marges de progression limitées du fait de leurs taux d’occupation élevés et de "l’essoufflement" du marché français qui est leur principal marché émetteur.

Depuis le début de l’année 2006, les principaux marchés affichent des résultats positifs. Ainsi la Grande-Bretagne enregistre la plus forte hausse avec +40%, suivi de l’Italie (+15%) , la Belgique (+13%), l’Espagne (+11%), l’Allemagne (+8%), les pays arabes (+7%) à l’exception de la France qui est stable (+1%).

Source : xinhua

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.