Hausse importante des recettes touristiques au Maroc

22 septembre 2006 - 08h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les recettes marocaines en devises générées par le tourisme durant les sept premiers mois de l’année 2006 ont atteint 26,8 milliards de dirhams (1 dollar=9 dirhams), soit 29% de plus que pour la même période de 2005.

Le nombre de nuitées enregistrées dans les établissements touristiques classés au Maroc a atteint 9 296 661, soit 6% de plus d’une période à l’autre.

Selon données publiées jeudi par le département marocain du Tourisme, le solde entre les recettes de voyages et les dépenses de voyages s’est accru, quant à lui, de 32% durant la période considérée.

Le département du Tourisme fait remarquer que les destinations les plus commercialisées, telles que Marrakech et Agadir, commencent à avoir des marges de progression limitées du fait de leurs taux d’occupation élevés et de "l’essoufflement" du marché français qui est leur principal marché émetteur.

Depuis le début de l’année 2006, les principaux marchés affichent des résultats positifs. Ainsi la Grande-Bretagne enregistre la plus forte hausse avec +40%, suivi de l’Italie (+15%) , la Belgique (+13%), l’Espagne (+11%), l’Allemagne (+8%), les pays arabes (+7%) à l’exception de la France qui est stable (+1%).

Source : xinhua

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...