Saïda Benamour

- 20h09 - Société civile - Ecrit par : L.A

Première femme agrégée en médecine (1981), chef de service des maladies interne au CHU Ibn Rochd à Casablanca depuis 1981 et enseignante chercheur supérieur à la Faculté de Médecine.

Membre actif de l’Académie des sciences de New York et membre fondateur du Comité international de la maladie Behçet entre autres, elle obtient au Congrès français de médecine interne à Montpellier le prix de la « meilleure communication », en 1986.

Elle contribue à la rédaction d’un ouvrage en anglais sur la maladie de Behçet, qui sera publié en France, à Seoul et en Tunisie. Cette première contribution sera étoffée, plus tard, par une panoplie de publications et d’articles dans la presse spécialisée.

Décorée du Wissam El arch, Grade de Chevalier en 1993, Saida Benamour poursuivra son labeur, estimant qu’elle n’est pas au bout de

Elle obtient le Prix de recherche sur les médicaments au Maroc délivré par l’AMIP. Elle est nommée directrice du laboratoire de recherche sur les maladies systémiques à la Faculté de Médecine.

  • Habiba Haj Khalifa

    Originaire de Bhatra Chamalya à 30 km de Safi, Habiba Haj Khalifa, née en 1945, a étudié le français et fait ses études à la faculté de médecine de Rabat.

  • Saida Karim Lamrani

    Actuelle vice-présidente déléguée du Groupe des Sociétés Holdings Safari-Sofipar-Cofimar, Saida Karim Lamrani est une battante qui gère et agrandit l'empire bâti par son père.

  • France : La Médaille de vermeil décernée à un gynécologue marocain

    La médaille de vermeil de l'Académie des Arts- Sciences-Lettres sera décernée, dimanche prochain à Paris, au professeur de gynécologie obstétrique au CHU Ibn Sina de Rabat, Chafik Chraibi pour avoir élaboré une formule mathématique nationale pour l'appréciation échographique anténatale du poids foetal.

  • Latifa Akharbach

    Latifa Akharbach est une ancienne Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération et directrice de la Radio marocaine.

  • Ahlam Lemseffer

    Ahlam Lemseffer, peintre, est née à El Jadida en 1950. Elle a fait ses études d'Arts plastiques à Paris.

  • Salah El Ouadie

    Salah El Ouadie, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 4 Août 1952. Titulaire d'une licence en philosophie de la faculté des lettres de Rabat en 1982 et d'un diplome d'études approfondies en sciences politiques, Salah El Ouadie est professeur à l'institut HEM de Casablanca depuis 1996 et animateur de l'émission "Moment de poésie" sur la deuxième chaîne de TV "2M".

  • Deux Marocaines lauréates du Trophée Femmes arabes du Québec

    Les Marocaines Fatiha Chandad et Nadia Ghazzali ont reçu récemment le Trophée Femmes arabes du Québec dans les catégories Sciences et Technologie et Enseignement et recherche.

  • Miloudi El Azzouzi

    Professeur de la communication institutionnelle et de la gestion des établissements de l'information à l'Institut supérieur de journalisme et de communication (ISJC) de Casablanca.

  • Hakima Himmich

    Présidente de l'Association de lutte contre le sida et chef du Service des maladies infectieuses à Ibn Rochd à Casablanca, Hakima Himmich se bat depuis des années pour banaliser la maladie du sida.

  • Mahjoub El Haïba

    Mahjoub El Haïba, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est titulaire d'un doctorat d'Etat es-sciences politiques. Il fut vice-doyen de la Faculté de droit de Casablanca de 1997 à 2000.