Salim Jay

- 23h32 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Salim Jay est né à Paris en 1951. Il a vécu à Rabat de 1957 à 1973 et apublié de nombreuses chroniques littéraires dans la presse marocaine jusqu’à son installation en France il y a trente ans.

armi les livres qu’il a publiés, on compte des romans comme "Portrait du géniteur en poète officiel" (Denoel, 1985) et Tu ne traverseras pas le détroit (Mille et une nuits, 2001).

Il a consacré des ouvrages à des écrivains français comme Michel Tournier, Henri Thomas et Jean Freustié, et aussi à la littérature maghrébine et aux revues romanesques de l’Afrique Subsaharienne.

De tous ses livres, celui auquel il tient le plus s’intitule "101 Maliens nous manquent" paru en 1987 chez Arcantère.

  • Mohamed Choukri

    Mohamed Choukri est l'auteur de plusieurs essais et romans, dont le plus célèbre est « Le pain nu », qui a été traduit en plusieurs langues. Mohamed Choukri est né à Beni Chiker. Sa famille se dirige ensuite vers Tanger en 1942, puis vers Tétouan et Oran.

  • Fouad Laroui

    Né à Oujda en 1958, Fouad Laroui sera un economiste et fera de la recherche en Angleterre. Mais bien avant, il fera ses études au Lycée Français de Casablanca. Un milieu qui le marquera et fera ses apparitions dans certains de ces romans. Il passe ensuite par des grandes écoles françaises (Mines, Ponts et Chaussées). Il en sort ingénieur et se voit confier la direction d'une mine de phosphate.

  • Mohammed Berrada

    Romancier marocain arabophone et enseignant à l'université de Rabat. Il est considéré comme le chef de file du roman moderne marocain.

  • Rachid O

    Né en 1970, après des études à Marrakech, il séjourne à Paris. En 2000, il a été accueilli comme pensionnaire de la Villa Médicis gérée par la Fondation de France à Rome. Le Maroc qu'il raconte dans ses romans est celui de l'homosexualité décrite de la façon la plus candide.

  • Mohamed Metalsi

    "Mohamed Métalsi, urbaniste et docteur en esthétique, est actuellement directeur des actions culturelles de l'Institut du monde arabe. Depuis 1985, il participe à la création d'événements culturels et artistiques en France, en Europe et dans le monde arabe.

  • Omar Mounir

    Juriste de formation, Omar Mounir a été enseignant à la faculté de droit de Casablanca puis journaliste aux émissions internationales de Radio Prague, tout en entretenant une activité de recherche sociale par la littérature.

  • Driss Chraïbi

    Né le 15 juillet 1926 à El Jadida, Driss Chraïbi est l'un des plus célèbres écrivains marocains. Homme de lettres sa vie durant, Driss Chraïbi est décédé le 1e avril 2007 en France.

  • Paris : Maghreb des livres 2006

    Le plus grand Salon du livre sur le Maghreb et l'intégration, sur les deux rives de la Méditerranée.

  • Ahmed Marzouki

    Il est né en 1947 à Bouâjoul, près de Ghafsai sur les pentes du Rif. Il était élève sous-officier à l'école d'Ahermoumou lorsque lui et ses camarades ont été aiguillés vers Skhirat en pensant aller à Benslimane pour y exécuter des manœuvres....Voyage au fond de l'absurde, c'est un coup d'État contre le roi que ses supérieurs avaient préparé. L'aventure finit par un séjour de 18 ans au bagne de Tazmamart dont il fait le récit dans Tazmamart, cellule 10 (Paris-Méditerranée, 2001).

  • Mohamed Sijelmassi

    Mohamed Sijelmassi est né à Kénitra en 1932. Après des études de médecine à Paris, il regagne le Maroc au début des années 1960. Il se consacre pendant de nombreuses années à l'exercice de la médecine en qualité de pédiatre dans les hôpitaux publics à Marrakech puis à Casablanca.