Sommet mondial sur l’énergie solaire

29 décembre 2008 - 12h04 - 1996 - Ecrit par : L.A

"Louange à Dieu,

C’est avec une grande joie que le Royaume du Maroc participe au Sommet solaire mondial qu’abrite Hararé, la capitale du Zimbabwé, ce pays aux origines lointaines, dont la lutte est bien connue pour la liberté, le développement et le progrès, nous saisissons donc cette occasion pour présenter nos félicitations sincères à tous ceux qui ont pris part à la préparation de cette rencontre, de ses travaux et de ses projets, avec à leur tête Son Excellence le Président Robert Mugabé, Président de la République du Zimbabwé et président de la Commission solaire mondiale, et d’autre part Monsieur Federico Mayor, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

Ce Sommet s’inscrit à coup sûr dans la série des rencontres de premier plan que l’humanité organise avec empressement, afin d’y poser les diverses problématiques issues des transformations successives et profondes que le monde a connues ou qu’il connaîtra inéluctablement dans un proche avenir, problématiques de la culture, de l’environnement, de la population et du développement, et aujourd’hui des énergies renouvelables, c’est ce que nous pouvons appeler les grandes questions que l’humanité tente inlassablement de poser, dans la perspective des structures à mettre en place pour édifier un monde plus sûr dans les décennies à venir.

Les énergies renouvelables constituent, en fait, un thème des plus importants, les énergies traditionnelles qui s’étaient accumulées durant des millions d’années à la surface de la terre et dans son sous-sol allant décroissant par suite du développement civilisationnel continu et du progrès industriel rapide, ce qui a poussé les chercheurs, experts en la matière, à envisager des solutions et ressources de rechange, c’est-à-dire les énergies renouvelables dont on sait qu’elles sont abondantes, répandues, diversifiées, et en même temps permanentes, voire pérennes, le soleil continuera ainsi à nous en voyer sa lumière et sa chaleur, le vent à souffler sans cesse, et la mer à toujours recommencer...

Monsieur le Président,

Le Royaume du Maroc accorde un intérêt particulier aux énergies renouvelables, à leur développement et à leur gestion, vu ce qu’elles devraient générer comme progrès rapide et comme développement intégral, soucieux de l’environnement et des équilibres naturels que l’opinion publique internationale prend de plus en plus en considération tant elle les voit menacés.

C’est pour quoi nous avons, depuis quelques années, élargi notre expérience dans ce domaine, comme nous avons essayé de la diversifier et de l’adapter à l’environnement naturel et humain. Si nous avons fourni des efforts importants pour produire l’électricité en connexion avec les barrages édifiés dans les différentes régions du Royaume, nous nous sommes attelés parallèlement à élargir l’usage des panneaux solaires, des pompes à eau, des générateurs électriques à force éolienne, et d’autres énergies et procédés similaires. Une cellule universitaire de recherche est venue consolider ces efforts et participer aux études et expériences de pointe qui leur sont attachées.

Notre espoir est que les énergies renouvelables occuperont une place de choix dans notre développement, et s’intégreront efficacement à notre système économique et au réseau de nos relations régionales et internationales. Nous avons la ferme volonté de continuer sur cette voie, et d’en faire connaître les avantages.

L’information, la communication et les moyens de commercialisation font de nos jours partie intégrante des projets, que ce soit au niveau des études, de la réalisation ou de la fiabilité. Nous nous devons par conséquent d’entrer ensemble dans cet espace nouveau de l’énergie, avec tout ce qu’il demande comme esprit d’entreprise et de solidarité et comme coopération et optimisme, en souhaitant que Dieu nous accorde son aide et en le louant pour les bienfaits dont il nous lotit.

S’adressant aux hommes, Dieu dit dans le Saint Coran : "Il vous a soumis les vaisseaux qui fendent la mer par son ordre, Il a soumis les fleuves pour votre utilité, Il a soumis le Soleil et la Lune, poursuivant leur course dans leurs ornières, Il fait servir le jour et la nuit à vos besoins, Il vous a donné tous les biens que vous Lui avez de mandés. Comptez les bien faits de Dieu si vous le pouvez" (Coran, 14,2)."

17/09/1996

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :