Sonia Ouajjou

- 12h13 - Ecrivains - Ecrit par :

Native de Rabat, Sonia Ouajjou est tout à la fois. Artiste dans l’âme, cette jeune femme a su allier son art à la défense de valeurs primordiales comme la tolérance et la protection de l’environnement.

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages véhiculant la volonté pédagogique d’instruire l’enfant sur la culture marocaine, mais également la sensibilisation des parents à l’importance de la lecture pour leurs enfants.

Sonia a créé une collection pour enfants, intitulée « Malika et Karim », distribuée en Europe et traduite en cinq langues. Elle a également publié « Comme les autres... Nora et Redouane, enfants trisomiques ». Cet ouvrage a pour but d’aider et de soutenir les parents qui luttent contre ce handicap au quotidien.

Enfin, « Dima Dima Tolérance » a été écrit et édité suite aux attentats du 16 mai. Ce livre sensibilise la jeunesse d’aujourd’hui, donc l’élite de demain, à la tolérance et à l’acceptation de la différence et de la solidarité.

  • Sonia Nisri

    Par le biais de sa mère, Sonia débute ses premiers travaux artistiques à l'âge de 8 ans, participe à la biennale des jeunes créateurs d'Europe en 1995 et à des expositions collectives.

  • Mouna Hachim

    Née à Casablanca, la capitale de la Chaouia, Mouna Hachim est très tôt habitée par une passion : l'écriture. Une passion qu'elle adore. Diplômé de la faculté des lettres et des sciences humaines, elle a aussi exercé le métier de journalisme des années durant.

  • Fatima Mernissi

    Née en 1940 à Fès, Fatima Mernissi s'inscrit dans l'une des premières écoles privées mixtes du pays, grâce à Atatürk, dit-elle avec ironie. Elle poursuit ses études à Rabat, puis en France et aux Etats-Unis.

  • Douzi

    C'est à Koulouche, le village le plus pauvre de Oujda au Maroc, que Abdelhafid Douzi a vu le jour le 30 avril 1985. Né d'une mère algérienne et d'un père marocain maçon, Douzi y a grandi entouré de ses six frères et sœurs. Parmi ceux-ci, son grand frère Abdelkader qui, à l'époque, était lui-même auteur-compositeur et chanteur dans le monde de la chanson Raï. Malheureusement, leur père ne pouvant plus travailler étant malade, Abdelkader fut obligé de quitter le monde de la chanson pour travailler à son tour et subvenir aux besoins de sa famille.

  • Mahdi El Mandjra

    Né en 1933 à Rabat, le Professeur Mahdi Elmandjra enseigne à l'Université Mohamed V à Rabat depuis 1958.

  • Malika Zeghal

    Malika Zeghal, ancienne élève de l'École normale supérieure, docteur en sciences politiques, est l'auteur de Gardiens de l'islam.

  • Sam Touzani

    Comédien, metteur en scène, chorégraphe et présentateur télé, Sam Touzani est, à 35 ans, un véritable homme orchestre. Né dans une famille de 7 enfants, d'origine Berbère, Sam oublie très tôt les difficultés du quotidien en se réfugiant dans les livres, le théâtre, la danse et les arts martiaux.

  • Mounat Charrat

    Mounat a créé son genre. Elle sera sans conteste l'une des femmes peintres les plus marquantes du pays. Son père la destinait sûrement à un autre domaine ; mais ses menaces, ses prières ne purent triompher de sa vocation d'être une artiste pas n'importe laquelle SVP .

  • Souad Guennoun

    Souad est née en 1956 à Casablanca (Maroc)ou elle vit et travaille encore aujourd'hui.

  • Nos enfants de là-bas...

    Là-bas, l'échec scolaire, la marginalisation et le refuge intégriste les guettent. Ici, il n'y a pas de place pour eux ; de toute façon ils n'en veulent pas, toute idée de retour définitif étant écartée.