Mouna Hachim

- 23h50 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Née à Casablanca, la capitale de la Chaouia, Mouna Hachim est très tôt habitée par une passion : l’écriture. Une passion qu’elle adore. Diplômé de la faculté des lettres et des sciences humaines, elle a aussi exercé le métier de journalisme des années durant.

Pour ceux qui la connaissent, elle a l’art de mener chaque situation à des destinations que, elle seule, voulait avec un sourire et un charme hors paire. Mouna a toujours adorée surprendre, briser la routine, contredire les stéréotypes et inciter autrui à réfléchir sur des sujets que tout le monde prend pour acquis, voire pour des évidences.

Son roman « Les enfants de la Chaouia » en n’est la preuve. Un livre de mort, si l’on veut, mais aussi un livre du départ et de vie.
Chez elle l’écriture coule de source pour seulement conter son petit monde qui est aussi le nôtre. Tous les malaises que connaît notre société y sont évoqués, de moult façons, mais toujours sur un ton juste.

on premier roman est un écho de souvenirs, de voix de parents, de grands parents auxquels se mêlent les angoisses et les espoirs des jeunes générations de ces enfants de la plaine. Dans « Les enfants de la chouia » Mouna évoque la vulnérabilité d’une famille composée uniquement de femmes après la mort du père. Elle parle d’héritage et de l’inégalité entre les hommes et les femmes.

Fille de la Chaouia, Mouna adore Casablanca. Pour elle Casa ressemble à un immense patchwork dans lequel on vit des situations paradoxales dans la même journée.

Mais Mouna ne s’arrête pas là : elle prépare son deuxième travail sur une recherche qui s’intéresse à l’origine étymologique des noms de cinq cent familles les plus connues au Maroc. « Je travaille là dessus pendant trois années, je me documente énormément », nous confie-t-elle.
Elle a établie une base de données de cinq cent noms de famille parmi les plus connus dans le Royaume.

Menara

  • Mouna Hachim, la fille de la Chaouia

    Née à Casablanca, la capitale de la Chaouia, Mouna Hachim est très tôt habitée par une passion : l'écriture. Une passion qu'elle adore. Diplômé de la faculté des lettres et des sciences humaines, elle a aussi exercé le métier de journalisme des années durant.

  • Mohamed Nedali

    Mohamed Nedali est né à Tahannaoute en 1962, dans une famille de paysans démunis. Après des études secondaires à Marrakech, il complète sa formation en France (licence en lettres modernes ainsi qu'un diplôme de Cycle spécial à la Faculté des Lettres de Nancy II).

  • Mohamed Choukri

    Mohamed Choukri est l'auteur de plusieurs essais et romans, dont le plus célèbre est « Le pain nu », qui a été traduit en plusieurs langues. Mohamed Choukri est né à Beni Chiker. Sa famille se dirige ensuite vers Tanger en 1942, puis vers Tétouan et Oran.

  • Raouf Oufkir

    Je suis né, j'ai grandi et ai été éduqué au cœur du pouvoir Marocain. Ce même pouvoir qui nous enverra ma famille et moi pendant près de vingt ans dans ses prisons secrètes.

  • Fatima Mernissi

    Née en 1940 à Fès, Fatima Mernissi s'inscrit dans l'une des premières écoles privées mixtes du pays, grâce à Atatürk, dit-elle avec ironie. Elle poursuit ses études à Rabat, puis en France et aux Etats-Unis.

  • Mounat Charrat

    Mounat a créé son genre. Elle sera sans conteste l'une des femmes peintres les plus marquantes du pays. Son père la destinait sûrement à un autre domaine ; mais ses menaces, ses prières ne purent triompher de sa vocation d'être une artiste pas n'importe laquelle SVP .

  • Loubna Méliane

    Porte-parole de “la marche des femmes des quartiers pour l'égalité et contre les ghettos”, Loubna Méliane, 24 ans, dijonnaise d'origine marocaine, se bat pour être traitée comme une fille de la République.

  • Hanane Fadili

    Hanane Fadili est née le 2 mai 1974 à Casablanca dans une famille composée de quatre enfants. L'explication du métier spécial de Hanane se retrouve tout naturellement dans ses gènes puisque son papa est l'incontournable Aziz Fadili, artiste, humoriste et grand marionnettiste.

  • Choumicha

    Choumicha, mère de famille, présente une émission culinaire sur 2M. En moins de deux années, elle s'est imposée comme l'une des présentatrices les plus célèbres du Maroc.

  • Nadia Yassine

    La succession possible de Abdeslam Yassine par sa fille Nadia, si elle se confirme et surtout si elle se réalise, sera une première dans le monde arabo-islamique. Mieux, une révolution culturelle.