Mohamed Nedali

28 octobre 2005 - 23h43 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Nedali est né à Tahannaoute en 1962, dans une famille de paysans démunis. Après des études secondaires à Marrakech, il complète sa formation en France (licence en lettres modernes ainsi qu’un diplôme de Cycle spécial à la Faculté des Lettres de Nancy II).

Professeur de français depuis 1985, il enseigne aujourd’hui au lycée de Tahannaoute et viens de signer son deuxième roman.

Son premier roman, Morceaux de choix, est un roman d’apprentissage et peut-être plus profondément d’initiation. Thami, un jeune homme de bonne famille, issu d’une prestigieuse lignée de adel, brave l’ire paternelle et la représentation familiale pour embrasser la seule profession qui comble son cœur et ses sens. Il devient apprenti-boucher. Dans une langue truculente, Mohamed Nedali nous livre les émois de son jeune héros ; la sensualité trouve sa première expression dans le maniement des chairs fraîchement égorgées de la boucherie, autant que dans la passion contrariée qui le lie à la belle Zineb.A travers l’éducation sentimentale de Thami, Mohamed Nedali esquisse une danse de vie où sensualité, passion charnelle et humour nous font sourire aux premiers élans d’un jeune cannibale bien de chez nous.

Son deuxième roman, Grâce à Jean de la Fontaine, vient de paraître aux éditions « Le Fennec ». Dans son deuxième roman, l’auteur de « Morceaux de choix » raconte les tribulations d’un jeune professeur nommé dans un établissement scolaire du milieu rural, et dénonce en filigrane, les abus de pouvoir de certains fonctionnaires tout-puissants, et l’hypocrisie sociale.

AllAfrica

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Nedali

Ces articles devraient vous intéresser :