Mohamed Nedali

- 23h43 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Nedali est né à Tahannaoute en 1962, dans une famille de paysans démunis. Après des études secondaires à Marrakech, il complète sa formation en France (licence en lettres modernes ainsi qu’un diplôme de Cycle spécial à la Faculté des Lettres de Nancy II).

Professeur de français depuis 1985, il enseigne aujourd’hui au lycée de Tahannaoute et viens de signer son deuxième roman.

Son premier roman, Morceaux de choix, est un roman d’apprentissage et peut-être plus profondément d’initiation. Thami, un jeune homme de bonne famille, issu d’une prestigieuse lignée de adel, brave l’ire paternelle et la représentation familiale pour embrasser la seule profession qui comble son cœur et ses sens. Il devient apprenti-boucher. Dans une langue truculente, Mohamed Nedali nous livre les émois de son jeune héros ; la sensualité trouve sa première expression dans le maniement des chairs fraîchement égorgées de la boucherie, autant que dans la passion contrariée qui le lie à la belle Zineb.A travers l’éducation sentimentale de Thami, Mohamed Nedali esquisse une danse de vie où sensualité, passion charnelle et humour nous font sourire aux premiers élans d’un jeune cannibale bien de chez nous.

Son deuxième roman, Grâce à Jean de la Fontaine, vient de paraître aux éditions « Le Fennec ». Dans son deuxième roman, l’auteur de « Morceaux de choix » raconte les tribulations d’un jeune professeur nommé dans un établissement scolaire du milieu rural, et dénonce en filigrane, les abus de pouvoir de certains fonctionnaires tout-puissants, et l’hypocrisie sociale.

AllAfrica

  • Mouna Hachim

    Née à Casablanca, la capitale de la Chaouia, Mouna Hachim est très tôt habitée par une passion : l'écriture. Une passion qu'elle adore. Diplômé de la faculté des lettres et des sciences humaines, elle a aussi exercé le métier de journalisme des années durant.

  • Mohammed Berrada

    Romancier marocain arabophone et enseignant à l'université de Rabat. Il est considéré comme le chef de file du roman moderne marocain.

  • Mohamed Choukri

    Mohamed Choukri est l'auteur de plusieurs essais et romans, dont le plus célèbre est « Le pain nu », qui a été traduit en plusieurs langues. Mohamed Choukri est né à Beni Chiker. Sa famille se dirige ensuite vers Tanger en 1942, puis vers Tétouan et Oran.

  • Noureddine Sail

    Noureddine Sail, nouveau directeur général du Centre cinématographique marocain est né en 1948 à Tanger où il a fait ses études secondaires au lycée Ibn Al Khatib.

  • Mahdi El Mandjra

    Né en 1933 à Rabat, le Professeur Mahdi Elmandjra enseigne à l'Université Mohamed V à Rabat depuis 1958.

  • Abdelkébir Khatibi

    Abdelkébir Khatibi, sociologue et philosophe de formation, est un écrivain et sociologue marocain. Il est décédé lundi 16 mars 2009 à Rabat.

  • Fouad Laroui

    Né à Oujda en 1958, Fouad Laroui sera un economiste et fera de la recherche en Angleterre. Mais bien avant, il fera ses études au Lycée Français de Casablanca. Un milieu qui le marquera et fera ses apparitions dans certains de ces romans. Il passe ensuite par des grandes écoles françaises (Mines, Ponts et Chaussées). Il en sort ingénieur et se voit confier la direction d'une mine de phosphate.

  • Driss Chraïbi

    Né le 15 juillet 1926 à El Jadida, Driss Chraïbi est l'un des plus célèbres écrivains marocains. Homme de lettres sa vie durant, Driss Chraïbi est décédé le 1e avril 2007 en France.

  • Rachid O

    Né en 1970, après des études à Marrakech, il séjourne à Paris. En 2000, il a été accueilli comme pensionnaire de la Villa Médicis gérée par la Fondation de France à Rome. Le Maroc qu'il raconte dans ses romans est celui de l'homosexualité décrite de la façon la plus candide.

  • Mohamed Sijelmassi

    Mohamed Sijelmassi est né à Kénitra en 1932. Après des études de médecine à Paris, il regagne le Maroc au début des années 1960. Il se consacre pendant de nombreuses années à l'exercice de la médecine en qualité de pédiatre dans les hôpitaux publics à Marrakech puis à Casablanca.