Mohamed Sijelmassi est né à Kénitra en 1932. Après des études de médecine à Paris, il regagne le Maroc au début des années 1960. Il se consacre pendant de nombreuses années à l’exercice de la médecine en qualité de pédiatre dans les hôpitaux publics à Marrakech puis à Casablanca.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "La peinture marocaine", "L’art calligraphique arabe ou la célébration de l’invisible" ou encore "Enluminures des manuscrits royaux au Maroc".
L’intérêt pour l’art islamique va pousser Mohamed Sijelmassi à développer une grande expertise dans ce domaine. Celle-ci fut reconnue internationalement, notamment à travers le Comité directeur du Centre de recherche sur l’histoire, l’art et la culture d’Istanbul dont il fut membre pendant plusieurs années. Il a été aussi membre actif de la Commission internationale de Sauvegarde du patrimoine culturel islamique.
A partir de 1990, Mohamed Sijelmassi va se consacrer quasi exclusivement à la mise en valeur du patrimoine culturel marocain, avec la publication d’ouvrages sur Fès, Casablanca et son dernier livre ’’Maroc Méditerranée, de Tanger à Saidia’’.
Mohamed Sijelmassi est décédé le 17 octobre 2007 à Casablanca.
Ces articles devraient vous intéresser :