Mohamed Sijelmassi

- 00h15 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Sijelmassi est né à Kénitra en 1932. Après des études de médecine à Paris, il regagne le Maroc au début des années 1960. Il se consacre pendant de nombreuses années à l’exercice de la médecine en qualité de pédiatre dans les hôpitaux publics à Marrakech puis à Casablanca.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "La peinture marocaine", "L’art calligraphique arabe ou la célébration de l’invisible" ou encore "Enluminures des manuscrits royaux au Maroc".

L’intérêt pour l’art islamique va pousser Mohamed Sijelmassi à développer une grande expertise dans ce domaine. Celle-ci fut reconnue internationalement, notamment à travers le Comité directeur du Centre de recherche sur l’histoire, l’art et la culture d’Istanbul dont il fut membre pendant plusieurs années. Il a été aussi membre actif de la Commission internationale de Sauvegarde du patrimoine culturel islamique.

A partir de 1990, Mohamed Sijelmassi va se consacrer quasi exclusivement à la mise en valeur du patrimoine culturel marocain, avec la publication d’ouvrages sur Fès, Casablanca et son dernier livre ’’Maroc Méditerranée, de Tanger à Saidia’’.

Mohamed Sijelmassi est décédé le 17 octobre 2007 à Casablanca.

  • Mohamed Chafik

    Mohamed Chafik, ancien recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) est né en 1926 à Aït Sadden, dans la région de Fès.

  • Mohamed Metalsi

    "Mohamed Métalsi, urbaniste et docteur en esthétique, est actuellement directeur des actions culturelles de l'Institut du monde arabe. Depuis 1985, il participe à la création d'événements culturels et artistiques en France, en Europe et dans le monde arabe.

  • Mohammed El Faïz

    Mohammed El Faïz est professeur d'histoire économique à l'université Cadi Ayyad de Marrakech.

  • Mahdi El Mandjra

    Né en 1933 à Rabat, le Professeur Mahdi Elmandjra enseigne à l'Université Mohamed V à Rabat depuis 1958.

  • Mohamed Kaghat

    Né en 1942, Mohamed Kaghat a fait ses études universitaires à la faculté des lettres de Fès, où il enseignera par la suite.

  • Mohamed Mrabet

    Le fabuleux conteur de Tanger, Mohamed Mrabet est l'auteur d'une littérature orale dont Paul Bowles a retranscrit les récits.

  • Mohamed Skali

    Mohamed Skali, écrivain journaliste résidant à Rome, né à Marrakech, a entamé au début des années 70 sa carrière de journaliste à la radio nationale avant de travailler à radio Méditerranée internationale (Médi 1) de 1983 à 1994.

  • Mohammed Berrada

    Romancier marocain arabophone et enseignant à l'université de Rabat. Il est considéré comme le chef de file du roman moderne marocain.

  • Mohamed Choukri

    Mohamed Choukri est l'auteur de plusieurs essais et romans, dont le plus célèbre est « Le pain nu », qui a été traduit en plusieurs langues. Mohamed Choukri est né à Beni Chiker. Sa famille se dirige ensuite vers Tanger en 1942, puis vers Tétouan et Oran.

  • Mohamed Khair-Eddine

    Né à Tafraout (sud du Maroc) en 1941 dans une famille de commerçants. Il a vécu à Agadir (1961-1963), à Casablanca (1963-1965), puis 15 ans à Paris (1965-1979) où il y publie beaucoup et anime pour France-Culture des émissions radiophoniques nocturnes, il se marie et a un fils. Il rentre seul au Maroc en 1979, d'un coup de tête dira-t-il.