Mohammed Berrada

- 23h28 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Romancier marocain arabophone et enseignant à l’université de Rabat. Il est considéré comme le chef de file du roman moderne marocain.

Il est né à Rabat en 1938. Romancier, critique littéraire, traducteur, il a été de 1976 à 1983 président de l’Union des écrivains marocains. Il enseigne la littérature arabe à la faculté des lettres de l’université Mohammed-V à Rabat. Il est membre du Conseil scientifique de la revue maghrébine du livre Prologue.

Mohammed Berrada a appartenu au courrant littéraire qui a expérimenté de nouvelles techniques d’écriture (que les critiques marocains appellent attajrib (expérimentation). Le texte néglige l’intrigue romanesque et s’écrit par tableaux, scènes, réflexions, portraits... Dans le domaine de la langue c’est le recours aux dialectes, notamment le fassi (celui de Fès), aux jeu de mots et allusion ludiques.

Mohamed Berrada est décédé le 16 février 2010 à Paris à l’âge de 78 ans.

  • Abdallah Laroui

    Historien et philosophe marocain écrivant en arabe et en français et exprimant une pensée libérale.

  • Fatima Mernissi

    Née en 1940 à Fès, Fatima Mernissi s'inscrit dans l'une des premières écoles privées mixtes du pays, grâce à Atatürk, dit-elle avec ironie. Elle poursuit ses études à Rabat, puis en France et aux Etats-Unis.

  • Nejma Rhozali

    Nejma Rhozali, ancienne Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, chargée de l'Alphabétisme et de l'Education non formelle, est née le 15 novembre 1960 à Zellidja Boubeker (Oujda).

  • Mahdi El Mandjra

    Né en 1933 à Rabat, le Professeur Mahdi Elmandjra enseigne à l'Université Mohamed V à Rabat depuis 1958.

  • Driss Chraïbi

    Né le 15 juillet 1926 à El Jadida, Driss Chraïbi est l'un des plus célèbres écrivains marocains. Homme de lettres sa vie durant, Driss Chraïbi est décédé le 1e avril 2007 en France.

  • Mohammed El Faïz

    Mohammed El Faïz est professeur d'histoire économique à l'université Cadi Ayyad de Marrakech.

  • Mohamed Nedali

    Mohamed Nedali est né à Tahannaoute en 1962, dans une famille de paysans démunis. Après des études secondaires à Marrakech, il complète sa formation en France (licence en lettres modernes ainsi qu'un diplôme de Cycle spécial à la Faculté des Lettres de Nancy II).

  • Mohamed Kaghat

    Né en 1942, Mohamed Kaghat a fait ses études universitaires à la faculté des lettres de Fès, où il enseignera par la suite.

  • Ahmed Sefrioui

    Écrivain marocain qui passe pour l'initiateur de la littérature marocaine d'expression française. Né à Fès en 1915, de parents berbères, il occupe quelques hauts postes administratifs d'abord aux Arts et Métiers de Fès, puis à la direction du tourisme à Rabat.

  • Salim Jay

    Salim Jay est né à Paris en 1951. Il a vécu à Rabat de 1957 à 1973 et apublié de nombreuses chroniques littéraires dans la presse marocaine jusqu'à son installation en France il y a trente ans.