Recherche

Mohamed Kaghat

© Copyright : DR

23 octobre 2005 - 14h35 - Comédiens et acteurs

Né en 1942, Mohamed Kaghat a fait ses études universitaires à la faculté des lettres de Fès, où il enseignera par la suite.

Auteur dramatique et metteur en scène, Mohamed Kaghat est considéré comme l’une des figures importantes de la scène théâtrale nationale. Il était également cinéaste et enseignant chercheur.

Venu aux tréteaux dès 1958, Kaghat a donné au théâtre marocain, à travers ses adaptations et productions des œuvres de qualité. Il avait aussi joué un rôle non négligeable dans la formation de jeunes talents dans le domaine du spectacle.

Membre de l’Union des écrivains du Maroc depuis 1976, Mohamed Kaghat a mis en scène une trentaine de pièces en langue arabe, notamment Naouaeer, Bghal Tahouna, Zahra, Bachar el kheir, Ma’iate el asr, Foulane.. felane flani.. feltane.., 1-2-3, Manzila bayna al hazimatayne, Dikrayate mina al moustakbal, Prométhée 91 ou baghdadiyat, Almortajala al jadida (Le nouvel impromptu), Mortajalat Fès (L’impromptu de Fès), Mortajalat shmicha lalla (L’impromptu shmicha lalla), Assatir moâssira (Légendes contemporaines) ....

Il a aussi signé de nombreux textes et essais, dont La structure de l’écriture théâtrale au Maroc, des origines aux années 80 (1986, Dar Attakafa - Casablanca), Le théâtre et ses espaces (1996, Dar Boukili - Kénitra), Le comédien et son instrument (2002, les éditions du ministère de la culture et de la communication. Rabat) ...

Comédien, il a joué dans des séries télévisées de Farida Bourquia, Hamid Bennani et Abderahman Mouline, ainsi que dans plusieurs films marocains et étrangers, dont Lune de miel au Maroc, production franco-allemande (1962), Soleil de printemps, de Latif Lahlou (1969), Wechma (1970) et La prière de l’absent de Hamid Bennani, (1991) - dont il a signé les dialogues - La nuit du crime de Nabyl Lahlou (1992), Lalla Hobi de Mohamed Abderrahman Tazi (1996), Jésus de Roger Young (1999),Yacout de Jamal Belmejdoub (1999), Maléna de Giuseppeoseph Tornatore (2000) .

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Actualités Maroc - A Propos - Contact