Sam Touzani

- 14h13 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : Bladi.net

Comédien, metteur en scène, chorégraphe et présentateur télé, Sam Touzani est, à 35 ans, un véritable homme orchestre. Né dans une famille de 7 enfants, d’origine Berbère, Sam oublie très tôt les difficultés du quotidien en se réfugiant dans les livres, le théâtre, la danse et les arts martiaux.

C’est son professeur de français, Mme Leconte qui lui fait découvrir le théâtre, à l’âge de 12 ans. Avec elle, il fait ses débuts sur les planches. Après un passage à l’Insas et sa participation à diverses pièces de théâtre, Sam Touzani se distingue en tant que comédien dans la Compagnie du Brocoli (1993 à 1998), avec laquelle il obtient le Prix Pédagogique et le Coup de Cœur de la Presse au Festival de Huy.
Il participe à des créations théâtrales comme La Revue Arabique de Charlie Degotte (2000) et le Festival Octobre-Oktober de Dito-Dito (2001).

Il développe ensuite ses talents de directeur d’acteur et signe la mise en scène des spectacles de Dieudonné Kabongo (1997) et Richard Ruben (1999 à 2002). Il assiste également Tilly dans la mise en scène des Premières Rencontres (Théâtre de Poche, septembre 2002). Sam Touzani joue aussi au cinéma : Deuxième Quinzaine de Juillet de Christophe Reicher (1999), Le Bal Masqué de Julien Vrebos (1997) et tient entre autres les premiers rôles de téléfilms et courts métrages.

Avec son spectacle One Human Show, qu’il co-écrit et met en scène avec Bernard Breuse, il est primé au Festival International du Rire de Rochefort 2002. En télévision, Sam Touzani est le présentateur de l’émission Luna Park (RTBF, 1993 à 1996) qui est récompensée du premier prix de la Meilleure Emission Européenne pour la Jeunesse au Festival de San Marino.

Il anime également les émissions Complètement télé (La 2, 1997), Basket Mania (La 2, 1995) et L’Enigme du Cristal (RTBF, 1995) et Etranges Etrangers (Arte, 1993). En tant que chorégraphe et metteur en scène, Sam Touzani a à son actif plus de 500 spectacles créés pour le grand public comme pour des sociétés privées.

Avec sa compagnie de spectacles, composée de 18 danseurs, chanteurs et comédiens, il sillonne l’Europe depuis bientôt 10 ans et crée des chorégraphies pour de nombreuses émissions télévisées, films, téléfilms et courts métrages.

Il présente également le concours Européen de la chanson francophone l’R du Temps, y remporte le Grand Prix du Jury, le Prix de la Sabam et le Prix du Public et participe aux Francofolies de Spa et de La Rochelle (1996).

Débordant d’énergie positive, Sam Touzani est un humaniste passionné et généreux. Avec son spectacle One Human Show, il lance avant tout un message d’ouverture d’esprit, de tolérance et de partage tout en s’amusant à démonter les dérapages de notre société.

  • Narjiss Nejjar

    Narjiss Nejjar est née en 1971 à Tanger. Après avoir suivi des études de réalisation à Paris, elle devient assistante réalisatrice sur de nombreux courts et moyens métrages.

  • Rachida Khalil

    Rachida Khalil est une comédienne franco-marocaine née à R'chida, un village isolé dans les montagnes déshéritées du Rif en 1973. Immigrée en France avec sa famille à l'âge de cinq ans, elle découvre tout à la fois l'électricité, la circulation automobile, les supermarchés et tout le tumulte de la ville. Adolescente à Mantes-la-Jolie, elle rencontre le théâtre avec Molière, Shakespeare ou Ionesco tandis que lors de ses séjours au Maroc on s'active à lui arranger un mariage qui la révulse en secret. Rachida n'a que seize ans quand elle fuit sa famille et le destin qu'on lui réserve pour choisir la carrière de comédienne

  • Mohamed Kaghat

    Né en 1942, Mohamed Kaghat a fait ses études universitaires à la faculté des lettres de Fès, où il enseignera par la suite.

  • Saïd Taghmaoui

    Né le 19 Juillet 1973 à Villepinte, Seine-Saint-Denis, fils d'émigrés marocains, Saïd Taghmaoui abandonne assez tôt les études pour pratiquer la boxe à un niveau national. Souhaitant devenir acteur, il s'illustre dès 1994 dans Frères : la roulette rouge d'Olivier Dahan, un film TV diffusé sur Arte.

  • Gad Elmaleh

    A 16 ans, Gad Elmaleh quitte son Maroc natal et sa petite famille pour Montréal. Il débute dans divers domaines : radio, télévision, cabarets. En 1992, il arrive à Paris, après un passage au cours Florent, et fait ses premiers pas sur scène dans 'Les Libertins' en tant que figurant. Quelques années plus tard a lieu son premier spectacle 'Décalages' à Montréal, qu'il joue ensuite au Maroc puis à Paris. Il apparaît alors au cinéma notamment dans 'Salut cousin', 'Vive la république', 'L'homme est une femme comme les autres'. Il revient sur les planches dans 'Tout contre' en 1999, et poursuit avec son nouveau spectacle 'La Vie normale' qui récolte le succès qu'il se doit. Pour ce qui est de sa carrière cinématographique 'La vérité si je mens 2' et 'Chouchou' ne sont pas pour déplaire au public.

  • Yasmine Kassari

    D'origine marocaine et résidant en Belgique, la réalisatrice Yasmine Kassari est l'auteur du long métrage "L'enfant endormi" primé pour la meilleure mise en scène féminine au 3-ème festival international du film de Copenhague.

  • Roschdy Zem

    Fils d'immigrés marocains, Roschdy Zem prend des cours de théâtre et se passionne pour le football. La première expérience cinématographique de ce vendeur de jeans remonte à 1987, il est alors figurant dans Les Keufs de Josiane Balasko.

  • Najib Amhali

    Né le 4 avril 1971 au Maroc. Il suit des études d'art dramatique à l'école supérieure des arts d'Utrecht et fait ses débuts sur scène en 1992 avec la pièce De Dienstlift de Pinter. En 1995 il joue dans Booyaka Booyaka.

  • Mimoun Oaissa

    Mimoun Oaïssa est né en 1975 au Maroc et a étudié l'art dramatique à l'école de théâtre d'Amsterdam et à New York.

  • Rachid El Ouali

    Né le 3 Avril 1965, dans un quartier populaire à Rabat, et issu d'une famille nombreuse et modeste, ce jeune prodige a eu un parcours qui pourrait se résumer entre difficile et en même temps chanceux.