Mimoun Oaissa

- 21h50 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : Bladi.net

Mimoun Oaïssa est né en 1975 au Maroc et a étudié l’art dramatique à l’école de théâtre d’Amsterdam et à New York.

Depuis 1994, il fait partie de la troupe de théâtre "Toneelgroep Amsterdam", et a travaillé sur des séries télévisées et des films. Il a été l’initiateur, ainsi que le protagoniste de "Shouf Shouf Habibi", qui lui a valu le Prix Spécial du Jury au Festival du Film hollandais en 2004, ainsi qu’une nomination pour le meilleur acteur.

En 2005, il s’est vu décerné le prix du meilleur second rôle, partagé avec tous les autres acteurs du film, pour le rôle d’Amimoun dans "Het Schnitzelparadijs".

  • Mohamed Chaara

    Mo Chaara est né à Amsterdam le 16 aout 1980. Sa carrière d'acteur commence alors qu'il a 18 ans dans le soap Goudkust. C'était la première fois qu'un marocain jouait dans une série télévisée en Hollande.

  • Touriya Haoud

    Touriya Haoud est comédienne, présentatrice et top model. Née le 1er octobre 1977 aux Pays-Bas.

  • Rachid El Ouali

    Né le 3 Avril 1965, dans un quartier populaire à Rabat, et issu d'une famille nombreuse et modeste, ce jeune prodige a eu un parcours qui pourrait se résumer entre difficile et en même temps chanceux.

  • Narjiss Nejjar

    Narjiss Nejjar est née en 1971 à Tanger. Après avoir suivi des études de réalisation à Paris, elle devient assistante réalisatrice sur de nombreux courts et moyens métrages.

  • Ce bas pays qui est le mien

    L'équivalent d'un beur en Hollande est un mocros. Ils sont 306.000 maroco-hollandais, dont un groupe de plus en plus visible et reconnu d'artistes, rappeurs, écrivains, comédiens. Depuis 2003, Dominique Caubet, spécialiste de la darija, est allé à la rencontre de cette jeune génération qui a fait irruption dans la scène culturelle néerlandaise au milieu des années 90.

  • Nabil Ayouch

    Né à Paris en 1969, Nabil Ayouch a suivi des cours de théâtre à Paris et a commencé sa carrière cinématographique comme directeur de production.

  • Sam Touzani

    Comédien, metteur en scène, chorégraphe et présentateur télé, Sam Touzani est, à 35 ans, un véritable homme orchestre. Né dans une famille de 7 enfants, d'origine Berbère, Sam oublie très tôt les difficultés du quotidien en se réfugiant dans les livres, le théâtre, la danse et les arts martiaux.

  • Saïd Taghmaoui

    Né le 19 Juillet 1973 à Villepinte, Seine-Saint-Denis, fils d'émigrés marocains, Saïd Taghmaoui abandonne assez tôt les études pour pratiquer la boxe à un niveau national. Souhaitant devenir acteur, il s'illustre dès 1994 dans Frères : la roulette rouge d'Olivier Dahan, un film TV diffusé sur Arte.

  • Rachida Khalil

    Rachida Khalil est une comédienne franco-marocaine née à R'chida, un village isolé dans les montagnes déshéritées du Rif en 1973. Immigrée en France avec sa famille à l'âge de cinq ans, elle découvre tout à la fois l'électricité, la circulation automobile, les supermarchés et tout le tumulte de la ville. Adolescente à Mantes-la-Jolie, elle rencontre le théâtre avec Molière, Shakespeare ou Ionesco tandis que lors de ses séjours au Maroc on s'active à lui arranger un mariage qui la révulse en secret. Rachida n'a que seize ans quand elle fuit sa famille et le destin qu'on lui réserve pour choisir la carrière de comédienne

  • Mohamed Asli primé au Festival du film de Manille

    Le long métrage marocain de Mohamed Asli "A Casablanca les anges ne volent pas" a remporté le grand prix du jury de la 7e édition du Festival international du film de Manille (Philippines) qui s'est déroulé du 12 au 25 octobre.