Ce bas pays qui est le mien

- 13h29 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’équivalent d’un beur en Hollande est un mocros. Ils sont 306.000 maroco-hollandais, dont un groupe de plus en plus visible et reconnu d’artistes, rappeurs, écrivains, comédiens. Depuis 2003, Dominique Caubet, spécialiste de la darija, est allé à la rencontre de cette jeune génération qui a fait irruption dans la scène culturelle néerlandaise au milieu des années 90.

À l’arrivée, dix interviews, enrichies par les commentaires de l’auteur, nous font découvrir des parcours individuels, mais aussi des conceptions diverses de l’identité, de la langue maternelle et de la création inscrite entre deux cultures. Le lecteur découvre plusieurs univers : le tragi-comique chez le mime Yahia Gaier ; les ambitions de l’aîné de la bande Hafed Bouazza, qui se définit tantôt comme “un Hollandais né au Maroc”, tantôt comme “écrivain néerlandais” ; l’acteur et metteur en scène Chaïb Massaoudi qui se définit d’abord comme “amazigh” ; le jeune plasticien Rachid Ben Ali que la surdité a longtemps confiné au silence ; l’autre écrivain Abdelkader Ben Ali, qui a écrit son premier roman Noces de mer à 19 ans, et a su voler de ses propres ailes ; le rappeur Ali B. qui a eu droit, à 23 ans, à une statue en cire au musée Madame Tussaud d’Amsterdam ; l’autre rappeur Khalid Ouaziz qui se plaît à marocaniser la langue de création, enfin, le comédien Mimoun Ouaïssa, qui joue le rôle principal dans le film le plus vu en 2004, Shouf Shouf Habibi ! L’auteur s’en inspire. Son livre, Shouf Shouf Hollanda ! (Tarik Editions) est un hymne à la débrouille mocros.

Tel Quel

  • Chouf chouf Hollanda : Des créateurs marocains en Hollande

    Depuis le lâche assassinat du réalisateur hollandais Théo Van Gogh par un fanatique d'origine, malheureusement, marocaine, les créateurs maroco-hollandais ont paradoxalement gagné en visibilité sur la scène de leur pays d'accueil.

  • Mimoun Oaissa

    Mimoun Oaïssa est né en 1975 au Maroc et a étudié l'art dramatique à l'école de théâtre d'Amsterdam et à New York.

  • Touriya Haoud

    Touriya Haoud est comédienne, présentatrice et top model. Née le 1er octobre 1977 aux Pays-Bas.

  • Mohamed Chaara

    Mo Chaara est né à Amsterdam le 16 aout 1980. Sa carrière d'acteur commence alors qu'il a 18 ans dans le soap Goudkust. C'était la première fois qu'un marocain jouait dans une série télévisée en Hollande.

  • "Shouf Shouf Habibi" : une comédie Hilarante

    Shouf Shouf Habibi est une comédie néerlandaise à propos d'Ap, un jeune homme d'origine marocaine qui essaye de trouver sa place dans la société en Hollande. Aux côtés de célèbres comédiens marocains, dont entre autre Mimoun Oaïssa, Touriya Haoud, Mohammed Chaara et le cabaretier Najib Amhali, nous retrouvons également Winston Gerschtanowitz, Tanja Jess, Bridget Maasland, Frank Lammers, Peter Heerschop et Tara Elders.

  • "Dries & Driss, Katja & Kadija " : une exposition de photographies sur l'enfance marocaine et néerlandaise

    « Dries & Driss, Katja & Kadija » est le titre de l'exposition de photographies qu'abritera le centre culturel de l'Agdal à Rabat, du mercredi 16 au samedi 26 novembre 2005.

  • Khadija Arib députée au pays des tulipes

    Une Marocaine députée au Parlement hollandais. Un exploit ? Peut-être, mais ce succès est plutôt le symbole d'une parfaite intégration d'une d'immigrée marocaine dans la société néerlandaise. Khadija Arib est représentante de la nation hollandaise depuis 1998 et elle en est aujourd'hui à son troisième mandat. Comment une immigrée marocaine est-elle arrivée à se hisser si haut ?

  • Peurs marocaines sur la Hollande

    Le procès du groupe terroriste Hofstad, majoritairement des Marocains débutera le décembre 2005. Un procès attendu pour lever le voile sur la nébuleuse intégriste des Pays Bas.

  • Pays-Bas-Maroc : Une amitié quadricentenaire

    C'est dans le magnifique site de la Maison de l'Artisan dans le célèbre site historique du quartier des Oudayyas de la capitale que l'ambassade des Pays-Bas a choisi de célébrer, le vendredi dernier, 400 ans d'amitié entre la Hollande et le Maroc.

  • Manifestation contre les tests d'intégration

    Des examens de langue et de culture néerlandaises seront imposés aux immigrés « non occidentaux » par la ministre de l'Intégration, Rita Verdonk. La mesure, avalisée vendredi par le gouvernement, vise un demi million de personnes. Entre 5 000 et 6 000 mécontents ont manifesté samedi à Amsterdam à l'appel d'une trentaine d'associations.