Ce bas pays qui est le mien

12 novembre 2005 - 13h29 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’équivalent d’un beur en Hollande est un mocros. Ils sont 306.000 maroco-hollandais, dont un groupe de plus en plus visible et reconnu d’artistes, rappeurs, écrivains, comédiens. Depuis 2003, Dominique Caubet, spécialiste de la darija, est allé à la rencontre de cette jeune génération qui a fait irruption dans la scène culturelle néerlandaise au milieu des années 90.

À l’arrivée, dix interviews, enrichies par les commentaires de l’auteur, nous font découvrir des parcours individuels, mais aussi des conceptions diverses de l’identité, de la langue maternelle et de la création inscrite entre deux cultures. Le lecteur découvre plusieurs univers : le tragi-comique chez le mime Yahia Gaier ; les ambitions de l’aîné de la bande Hafed Bouazza, qui se définit tantôt comme “un Hollandais né au Maroc”, tantôt comme “écrivain néerlandais” ; l’acteur et metteur en scène Chaïb Massaoudi qui se définit d’abord comme “amazigh” ; le jeune plasticien Rachid Ben Ali que la surdité a longtemps confiné au silence ; l’autre écrivain Abdelkader Ben Ali, qui a écrit son premier roman Noces de mer à 19 ans, et a su voler de ses propres ailes ; le rappeur Ali B. qui a eu droit, à 23 ans, à une statue en cire au musée Madame Tussaud d’Amsterdam ; l’autre rappeur Khalid Ouaziz qui se plaît à marocaniser la langue de création, enfin, le comédien Mimoun Ouaïssa, qui joue le rôle principal dans le film le plus vu en 2004, Shouf Shouf Habibi ! L’auteur s’en inspire. Son livre, Shouf Shouf Hollanda ! (Tarik Editions) est un hymne à la débrouille mocros.

Tel Quel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Livres

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.