Peurs marocaines sur la Hollande

- 10h45 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le procès du groupe terroriste Hofstad, majoritairement des Marocains débutera le décembre 2005. Un procès attendu pour lever le voile sur la nébuleuse intégriste des Pays Bas.

La Hollande était-elle en train de devenir le laboratoire européen d’une formule nouvelle de la terreur organisée ? Après les attentats de Madrid et de Londres qui avaient aveuglément frappé des civils innocents dans les transports publics et dont le but avoué était de frapper l’imagination par des pertes spectaculaires, les services de sécurité hollandais et les milieux de l’anti-terrorisme européens sont aujourd’hui convaincus qu’un tournant dans la stratégie des sympathisants d’Oussama Ben Laden sur le vieux continent est en train de s’opérer.

Cette nouvelle stratégie consiste à abandonner les opérations de terreur collective aveugle pour se concentrer sur des attentats ciblés visant des personnalités ou des lieux publics à haute valeur symbolique. Si cette tendance se confirme, elle constituerait, sans conteste, un puissant indicateur que le « terrorisme de masse » des années 2000, lancé avec la folle envie de médiatiser à outrance le réseau d’Al Qaeda, est en train de céder le pas devant un terrorisme sélectif visant les élites. Une nouvelle escalade dans la dangereuse diversification des moyens de terroriser et de tuer.

Cette trouvaille s’appuierait sur le récent vécu sécuritaire de la Hollande dont la sonnette d’alarme a été violemment tirée le 2 novembre 2004 quand le maroco-néerlandais Mohamed Bouyeri assassina sauvagement le cinéaste Théo Van Gogh avant d’être condamné à la prison à perpétuité le 26 juillet dernier. L’enquête et le procès avaient prouvé ses liens avec le groupe terroriste « cellule de Hofstad » composé de treize personnes et dont le procès est prévu pour le 5 décembre prochain. Le nom Hofstad fait référence à La Haye, ville de la cour (Hofstad) où la plupart des membres de ce réseau furent arrêtés.

Maroc Hebdo

  • L'assassin de Theo Van Gogh dit avoir agi seul

    Mohammed Bouyeri a affirmé jeudi 8 décembre devant un tribunal d'Amsterdam avoir assassiné seul le cinéaste Theo van Gogh, sans que ses co-accusés au procès du groupe terroriste Hofstad aient eu connaissance de ses plans.

  • Mohamed Bouyeri devant le tribunal de Rotterdam

    L'assassin du cinéaste Theo van Gogh, le Néerlando-Marocain Mohammed Bouyeri, comparaissait hier mardi devant le tribunal de Rotterdam (sud-ouest des Pays-Bas) avec d'autres terroristes présumés accusés d'appartenance au groupe Hofstad.

  • Pays-Bas : début du procès du meurtrier présumé de Theo van Gogh

    Le procès de Mohammed Bouyeri, le Maroco-Néerlandais accusé d'avoir abattu le cinéaste et polémiste néerlandais Theo Van Gogh au nom de l'islam radical, s'est ouvert lundi devant un tribunal sous haute sécurité d'Amsterdam. Mohammed Bouyeri, 27 ans, est arrivé dans la salle d'audience avec un keffieh palestinien noir et blanc sur la tête et avec un livre en arabe à la main.

  • Samir Azzouz devant la Cour d'appel de La Haye

    Six ans et neuf mois de prison ont été requis le 7 novembre devant la Cour d'appel de La Haye contre Samir Azzouz, un jeune Maroco-néerlandais accusé de préparatifs d'attentats terroristes, acquitté en première instance en avril, rapporte l'AFP.

  • La Hollande : Un allié de poids

    400 siècles de coopération : Ca se fête ! Et les Néerlandais sont bien décidés à le faire dans les règles de l'art... En effet, un vaste programme édité par l'ambassade néerlandaise court sur près d'un an et c'est la culture, cette fois, qui est à la fête.

  • Terrorisme : Madrid, Amsterdam, le même axe

    Les révélations de la justice néerlandaise relatives à l'enquête sur l'assassinat de Theo Van Gogh, le 2 novembre dernier à Amsterdam, ainsi que les récentes déclarations du Premier ministre espagnol convergent vers l'établissement d'un axe terroriste Amsterdam-Madrid-Casablanca.

  • Des Marocains arrêtés aux Pays-Bas

    Douze Hollandais, pour la plupart d'origine marocaine, ont été arrêtés lundi dernier dans le cadre de la lutte contre le terrorisme menée aux Pays-Bas suite à l'assassinat du réalisateur Théo Van Gogh.

  • Terrorisme : L'Italie refoule deux Marocains

    L'Italie a expulsé lundi 5 décembre 2005 deux Marocains en vertu d'un arrêté du ministère de l'Intérieur. L'un des expulsés est le frère de Abou Elkassim Britel, arrêté au Pakistan et incarcéré au Maroc pour terrorisme.

  • Chouf chouf Hollanda : Des créateurs marocains en Hollande

    Depuis le lâche assassinat du réalisateur hollandais Théo Van Gogh par un fanatique d'origine, malheureusement, marocaine, les créateurs maroco-hollandais ont paradoxalement gagné en visibilité sur la scène de leur pays d'accueil.

  • Khadija Arib députée au pays des tulipes

    Une Marocaine députée au Parlement hollandais. Un exploit ? Peut-être, mais ce succès est plutôt le symbole d'une parfaite intégration d'une d'immigrée marocaine dans la société néerlandaise. Khadija Arib est représentante de la nation hollandaise depuis 1998 et elle en est aujourd'hui à son troisième mandat. Comment une immigrée marocaine est-elle arrivée à se hisser si haut ?