Mohamed Bouyeri devant le tribunal de Rotterdam

- 18h44 - Maroc - Ecrit par :

L’assassin du cinéaste Theo van Gogh, le Néerlando-Marocain Mohammed Bouyeri, comparaissait hier mardi devant le tribunal de Rotterdam (sud-ouest des Pays-Bas) avec d’autres terroristes présumés accusés d’appartenance au groupe Hofstad.

Bouyeri, condamné à la prison à perpétuité le 26 juillet pour le meurtre de Van Gogh le 2 novembre, a été inculpé, après son premier procès, d’appartenance à cette organisation. Il aurait été une des figures-clés du groupe dont le nom fait référence à La Haye, ville de la Cour (Hofstad) où la plupart des 13 inculpés ont été arrêtés.

Bouyeri avait refusé lors de son premier procès d’être représenté par un avocat car il voulait revendiquer lui-même la pleine responsabilité du meurtre. Il avait aussi boycotté les audiences de procédure.
Son défenseur, Peter Plasman, avait indiqué lundi sur une chaîne privée néerlandaise que Bouteri avait changé de stratégie car il contestait la nouvelle inculpation.

Les accusés, qui doivent répondre d’appartenance à un groupe terroriste et, pour certains, de préparatifs d’attentats contre des responsables politiques néerlandais, comparaissaient mardi pour une audience de procédure. Leur procès est prévu pour se dérouler en décembre 2005 et janvier 2006.

Le Matin

  • L'assassin de Theo Van Gogh dit avoir agi seul

    Mohammed Bouyeri a affirmé jeudi 8 décembre devant un tribunal d'Amsterdam avoir assassiné seul le cinéaste Theo van Gogh, sans que ses co-accusés au procès du groupe terroriste Hofstad aient eu connaissance de ses plans.

  • Pays-Bas : début du procès du meurtrier présumé de Theo van Gogh

    Le procès de Mohammed Bouyeri, le Maroco-Néerlandais accusé d'avoir abattu le cinéaste et polémiste néerlandais Theo Van Gogh au nom de l'islam radical, s'est ouvert lundi devant un tribunal sous haute sécurité d'Amsterdam. Mohammed Bouyeri, 27 ans, est arrivé dans la salle d'audience avec un keffieh palestinien noir et blanc sur la tête et avec un livre en arabe à la main.

  • Peurs marocaines sur la Hollande

    Le procès du groupe terroriste Hofstad, majoritairement des Marocains débutera le décembre 2005. Un procès attendu pour lever le voile sur la nébuleuse intégriste des Pays Bas.

  • Deux condamnations à mort pour terrorisme

    Un tribunal de Rabat a condamné lundi à la peine de mort deux islamistes marocains. Ils sont accusés de « constitution de bande criminelle dans le but de commettre des actes terroristes », a constaté l'AFP.

  • Ces Marocains qui terrorisent le monde

    Cela devient une habitude, une appréhension, un cauchemar. À chaque attentat terroriste, quelque part à travers la planète, le nom d'un Marocain tombe sur le fil des agences internationales. Ce qui est ressenti comme une citation à comparaître non pas uniquement pour l'individu soupçonné ou réellement impliqué, mais pour l'ensemble de la communauté nationale.

  • Nouvelle compagnie low cost au Maroc

    Guy Marrache et Monsieur Ahmed Benabbès Taarji, déjà très actifs dans le secteur du tourisme au Maroc à travers la chaîne d'hôtels Tikida et les agences Holidays Services, ont l'ambition de diversifier leurs activités en lançant une nouvelle compagnie aérienne low-cost basée au Maroc.

  • Toulouse : L'expulsion de Mohamed annulée par la tribunal

    Mohamed, 18 ans, peut poursuivre ses études en France. Il a obtenu du tribunal administratif de Toulouse, vendredi, l'annulation de son arrêté d'expulsion.

  • Un « Festival du Ramadan » aux Pays-Bas

    Onze mois après le meurtre de Theo van Gogh par un islamiste radical et les violentes tensions inter-communautaires qui ont suivi, les non-musulmans des Pays-Bas sont invités à découvrir l'Islam durant le premier "Festival du Ramadan".

  • Accord de collaboration entre l'ONDA et l'aéroport de Rotterdam

    L'Office national des Aéroports (ONDA) et l'Aéroport international de Rotterdam (Pays-Bas) ont signé, mardi à Casablanca, un accord de collaboration dans le domaine de l'industrie aéronautique, à l'occasion de la commémoration des 400 ans des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.

  • Le meurtrier présumé de Theo Van Gogh veut être tenu pour responsable

    Le meurtrier présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh, un islamiste néerlando-marocain "peut et veut" être tenu pour responsable de son acte par la justice, a déclaré mercredi son avocat, lors d'une audience préliminaire devant le tribunal d'Amsterdam.