La Hollande : Un allié de poids

11 novembre 2005 - 15h32 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

400 siècles de coopération : Ca se fête ! Et les Néerlandais sont bien décidés à le faire dans les règles de l’art... En effet, un vaste programme édité par l’ambassade néerlandaise court sur près d’un an et c’est la culture, cette fois, qui est à la fête.

Son contenu a été exposé mercredi 9 novembre à Casablanca par l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, Leenstra Sjoerd et le consul général néerlandais Wouter Haelhoss-Roelfzema. Tous deux étaient accompagnés des organisateurs (dont les membres des différents Instituts Français des grandes villes) pour les événements à venir. La « Hollande aime le Maroc », c’est en substance le message qu’ont voulu faire passer les officiels.

Parce qu’il n’y a pas que l’économie comme vecteur de relations, la culture vient en renfort pour accepter « de se regarder les yeux dans les yeux », a lancé Wouter Haelhoss-Roelfzema. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler la fonction d’accueil de son pays pour les immigrés et évoqué la présence des ressortissants marocains en terre hollandaise. « A cause de la radicalisation dans le monde, nous devons faire de l’intégration réelle. Entreprendre et comprendre en somme ». Allusion faite à la vague de violence qui fait l’agenda depuis près d’un mois dans l’hexagone. Puisque « la musique adoucit les mœurs », va pour la culture ! Les festivités s’entameront donc à Marrakech le 14 novembre prochain avec, entre autres, un colloque intitulé : « Le Maroc et les Pays-Bas s’entretiennent sur l’usage durable de l’eau ». Gestion et économie de l’« or bleu » sont au programme sur trois jours. Des conférences ainsi que des tables rondes seront animées par des professionnels du secteur.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.