L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.
400 siècles de coopération : Ca se fête ! Et les Néerlandais sont bien décidés à le faire dans les règles de l’art... En effet, un vaste programme édité par l’ambassade néerlandaise court sur près d’un an et c’est la culture, cette fois, qui est à la fête.
Son contenu a été exposé mercredi 9 novembre à Casablanca par l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, Leenstra Sjoerd et le consul général néerlandais Wouter Haelhoss-Roelfzema. Tous deux étaient accompagnés des organisateurs (dont les membres des différents Instituts Français des grandes villes) pour les événements à venir. La « Hollande aime le Maroc », c’est en substance le message qu’ont voulu faire passer les officiels.
Parce qu’il n’y a pas que l’économie comme vecteur de relations, la culture vient en renfort pour accepter « de se regarder les yeux dans les yeux », a lancé Wouter Haelhoss-Roelfzema. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler la fonction d’accueil de son pays pour les immigrés et évoqué la présence des ressortissants marocains en terre hollandaise. « A cause de la radicalisation dans le monde, nous devons faire de l’intégration réelle. Entreprendre et comprendre en somme ». Allusion faite à la vague de violence qui fait l’agenda depuis près d’un mois dans l’hexagone. Puisque « la musique adoucit les mœurs », va pour la culture ! Les festivités s’entameront donc à Marrakech le 14 novembre prochain avec, entre autres, un colloque intitulé : « Le Maroc et les Pays-Bas s’entretiennent sur l’usage durable de l’eau ». Gestion et économie de l’« or bleu » sont au programme sur trois jours. Des conférences ainsi que des tables rondes seront animées par des professionnels du secteur.
L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :