La Hollande : Un allié de poids

11 novembre 2005 - 15h32 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

400 siècles de coopération : Ca se fête ! Et les Néerlandais sont bien décidés à le faire dans les règles de l’art... En effet, un vaste programme édité par l’ambassade néerlandaise court sur près d’un an et c’est la culture, cette fois, qui est à la fête.

Son contenu a été exposé mercredi 9 novembre à Casablanca par l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, Leenstra Sjoerd et le consul général néerlandais Wouter Haelhoss-Roelfzema. Tous deux étaient accompagnés des organisateurs (dont les membres des différents Instituts Français des grandes villes) pour les événements à venir. La « Hollande aime le Maroc », c’est en substance le message qu’ont voulu faire passer les officiels.

Parce qu’il n’y a pas que l’économie comme vecteur de relations, la culture vient en renfort pour accepter « de se regarder les yeux dans les yeux », a lancé Wouter Haelhoss-Roelfzema. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler la fonction d’accueil de son pays pour les immigrés et évoqué la présence des ressortissants marocains en terre hollandaise. « A cause de la radicalisation dans le monde, nous devons faire de l’intégration réelle. Entreprendre et comprendre en somme ». Allusion faite à la vague de violence qui fait l’agenda depuis près d’un mois dans l’hexagone. Puisque « la musique adoucit les mœurs », va pour la culture ! Les festivités s’entameront donc à Marrakech le 14 novembre prochain avec, entre autres, un colloque intitulé : « Le Maroc et les Pays-Bas s’entretiennent sur l’usage durable de l’eau ». Gestion et économie de l’« or bleu » sont au programme sur trois jours. Des conférences ainsi que des tables rondes seront animées par des professionnels du secteur.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...