Une méga kermesse néerlandaise à Casablanca

- 20h31 - Monde - Ecrit par :

Dans le cadre des manifestations marquant l’année Maroc-Pays-Bas, baptisée MarocPays-Bas2005, une méga kermesse sera organisée à Casablanca, du 2 février au 6 mars, près de la Mosquée Hassan II, Boulevard El Hank.

Cette méga kermesse, la première au Maroc par sa taille, sera tenue sur un terrain de 10.000 m2 et sera animée par 17 grandes attractions du plus grand forain de Hollande, apprend-on dans une conférence de presse donnée par l’organisateur de cette manifestation en présence du Consul général des Pays-Bas à Casablanca et d’un membre de la Fondation Maroc-Pays-Bas 400 ans.

Le choix du terrain a été dicté par des commodités énergétiques car il faudrait se raccorder à pas moins de 2.000 kws pour faire tourner les manèges. Les tickets d’entrée sont fixés à 10 DH pour les enfants et à 20 DH pour les adultes (25 DH le week-end), sachant que l’accès aux attractions est payant avec un maximum de 35 DH pour le saut périlleux en élastique. Des matinées seront cependant offertes gratuitement aux associations de handicapés et autres institutions d’orphelins.

M. Hazelhoff Roelfzema, Consul général des Pays-Bas, n’a pas manqué de rappeler que cette animation d’envergure internationale fait partie d’une série de manifestations dans les domaines de la culture, des médias, de l’enseignement, de l’économie, du lifestyle, de la jeunesse, de la société, de la santé, du tourisme, des sports, qui marqueront MarocPays-Bas2005, une année placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed V et de S.A.R.

Le Prince d’Orange, initiée par la Fondation Maroc-Pays-Bas 400 ans. L’année 2005 marque en effet 400 ans après l’établissement des premiers contacts officiels entre le Maroc et les Pays-Bas.

Dans les années 60, ajoute le diplomate, de nombreux Marocains sont venus travailler aux Pays-Bas qui comptent actuellement quelques 350.000 Hollandais d’origine marocaine. Et on ne peut jamais assez faire pour promouvoir la compréhension entre les deux communautés du fait que les Hollandais ne connaissent pas les Marocains qui se trouvent parmi eux.

De sa part, M. Abdelmajid Kaddouri, doyen de la Faculté de Ben M’Sik et membre de la Fondation Maroc-Pays-Bas 400 ans, a indiqué que cette année, organisée par la base, tend à renforcer les liens entre les deux peuples et à promouvoir les échanges entre les deux pays, ce qui ne peut aboutir qu’à des retombées positives sur le Maroc.

Il convient de rappeler que la Fondation, qui compte dans son comité directeur des membres des deux pays, met l’accent sur le bénéfice réciproque d’échanges variés et d’une amitié qui prendra forme par la coopération et l’entente mutuelle.

L’Opinion

  • Salon international Maroc-Plus de Rotterdam

    Maroc-Plus est le thème du Salon International, organisé du 30 novembre au 4 décembre au complexe "Sport Paleis Ahoy" de la ville de Rotterdam (Pays-Bas), à l'occasion de la célébration du 400e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.

  • Maroc - Pays-Bas : ' C'est un fameux trois-mâts... '

    Parti de Rotterdam le 29 juin dernier, le “ Navire de Culture ”, l'Oosterschelde, a accosté vendredi 8 juillet dans le port de Casablanca avec à son bord des artistes des deux pays. Depuis hier, ce majestueux voilier a repris la mer et vogue vers Agadir (22/07 au 24/07). Il fera ensuite escale à Al Hoceima (30/07 au 01/08) avant de remettre le cap sur l'Europe et, plus précisément, sur Amsterdam (17/08 au 21/08).

  • Fatima Mernissi co-lauréate du prix Erasmus 2004

    Le Prix Erasmus, décerné par la Fondation néerlandaise Erasmus, est revenu cette année à la Marocaine Fatima Mernissi, ainsi qu'à l'auteur syrien Sadik Jalal Al-Azm et à l'Iranien Abdulkarim Soroush.

  • La "Fondation Maroc-Pays Bas 400" veut renforcer l'amitié maroco-hollandaise

    Les responsables de la "Fondation Maroc-Pays Bas 400" ont souligné, mardi à Casablanca, leur détermination à renforcer l'amitié maroco-hollandaise et à favoriser la connaissance de la culture et de l'histoire des deux pays.

  • Le Maroc participera à une force européenne de paix en Bosnie

    Quelque 130 soldats marocains vont participer à la Force de stabilisation de lUnion européenne (Eufor) en Bosnie pour assurer la paix et la sécurité dans ce pays ravagé par la guerre entre 1992 et 1995, rapporte lundi lAgence marocaine de presse (MAP).

  • Maroc/Italie : Renforcement des échanges et de la coopération

    Les hommes d'affaires marocains et leurs homologues italiens ont plaidé lundi à Casablanca, pour le renforcement des échanges commerciaux et la coopération industrielle.

  • Des Marocains arrêtés aux Pays-Bas

    Douze Hollandais, pour la plupart d'origine marocaine, ont été arrêtés lundi dernier dans le cadre de la lutte contre le terrorisme menée aux Pays-Bas suite à l'assassinat du réalisateur Théo Van Gogh.

  • Maroc - Pays Bas : 400 ans de relations diplomatiques

    A voir le contexte dans lequel interviendra l'organisation, à partir du 17 décembre prochain, par le ministère de la Culture, à Amsterdam, aux Pays-Bas, d'une exposition sur le patrimoine culturel marocain, on serait vite tenté d'affirmer que la programmation de cette manifestation est consécutive à l'assassinat du cinéaste Theo Van Gogh par un citoyen néerlandais d'origine marocaine.

  • Une délégation néerlandaise à Meknès pour préparer l'Année du Maroc en 2005

    Dans le cadre de la préparation de l'Année du Maroc aux Pays-Bas, qui aura lieu en 2005 en célébration du 400-ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, une délégation d'hommes de culture, d'artistes et de conseillers communaux néerlandais et de ressortissants marocains établis aux Pays-Bas a effectué, lundi, une visite à Meknès.

  • 300 000 Marocains en Hollande

    18 % des habitants des Pays-Bas sont d'origine étrangère. Le pays compte près d'1 million de musulmans sur 16 millions d'habitants, soit 5,8% de la population. 13% des habitants d'Amsterdam sont musulmans et 300 000 Marocains vivent aux Pays Bas.