Fatima Mernissi co-lauréate du prix Erasmus 2004

- 12h14 - Monde - Ecrit par :

Le Prix Erasmus, décerné par la Fondation néerlandaise Erasmus, est revenu cette année à la Marocaine Fatima Mernissi, ainsi qu’à l’auteur syrien Sadik Jalal Al-Azm et à l’Iranien Abdulkarim Soroush.

"Religion et modernité", est le thème retenu en 2004 par l’ "Erasmus Prize", qui récompense annuellement la contribution "exceptionnelle" de personnes ou d’institutions dans les domaines culturel ou des sciences sociales. Le prix Erasmus, qui porte le nom de l’humaniste hollandais du 16ème siècle, devrait être remis aux trois lauréats, jeudi au palais royal d’Amsterdam, par le prince Bernhard des Pays-Bas, indique la Fondation dans un communiqué.
Les récents développements politiques et sociaux à l’échelle mondiale ont relancé le "débat sur la relation entre la religion et la modernité", commente la Fondation, précisant que l’attention est particulièrement focalisée sur les "processus de modernisation en relation avec l’islam". Le thème choisi cette année intervient à un moment où le débat sur l’intégration des musulmans dans la société néerlandaise a été brutalement relancé à la suite de l’assassinat, mardi par un jeune musulman, du cinéaste Theo Van Gogh, connu pour ses prises de position polémistes sur l’extrémisme islamiste. La remise du Prix, d’un montant de 150.000 euros, sera suivie par une série de débats.

Aujourd’hui le Maroc

  • Taieb Fassi Fihri rejette les propos de M. Bolkestein

    Le Maroc a estimé mercredi que le commissaire européen néerlandais Frits Bolkestein avait mis en doute par ses propos l'engagement du royaume contre le terrorisme, après la mort du réalisateur Theo van Gogh, dont l'assassin présumé possède la double nationalité néerlandaise et marocaine.

  • Mohamed Bouyeri, présumé meurtrier de Théo Van Gogh

    L'assassin présumé de Théo Van Gogh, arrêté alors qu'il tentait de fuir, est un jeune islamiste à la double nationalité marocaine et néerlandaise. Mohamed Bouyeri, 26 ans, résidait depuis de longues années à Amsterdam.

  • Juge Garzon : Pas d'enquête sur l'assassinat de Van Gogh

    Le juge antiterroriste espagnol, Baltasar Garzon, a déclaré mardi qu'il ne voyait pas de liens entre des membres récemment arrêtés de cellules islamistes démantelées en Espagne et l'assassinat du réalisateur néerlandais, Theo van Gogh.

  • Attaque de mosquées aux Pays Bas après l'assassinat de Van Gogh

    Plusieurs mosquées ont été attaquées ce week-end aux Pays-Bas, où des tensions s'accentuent depuis l'assassinat du réalisateur et chroniqueur Theo Van Gogh par un extrémiste islamique présumé, rapporte dimanche l'agence néerlandaise ANP.

  • Les Marocains des Pays-Bas dans le désarroi

    Attentat à la bombe contre une école islamique, profanation et tentatives d'incendie de mosquées et menaces. Les Marocains des Pays-Bas sont, depuis l'assassinat du réalisateur néerlandais Theo van Gogh, la cible de représailles. Au Maroc, c'est le silence radio.

  • Meurtre de Van Gogh : Le suspect est maroco-néerlandais

    Le suspect interpellé après le meurtre mardi à Amsterdam du réalisateur, chroniqueur et écrivain néerlandais Theo van Gogh a la double nationalité marocaine et néerlandaise, a annoncé le procureur Leo de Wit. L'homme, âgé de 26 ans, a laissé un message sur le corps de sa victime, a précisé De Wit lors d'une conférence de presse à Amsterdam, sans révéler le contenu de cette note.

  • L'assassinat de Van Gogh ne doit pas occulter l'apport des Marocains

    L'assassinat du réalisateur Theo Van Gogh aux Pays-Bas est un "acte condamnable", mais il ne doit pas occulter l'apport des Marocains à la société néerlandaise, a estimé jeudi à Rabat le ministre marocain de la Culture.

  • Le meurtrier présumé de Theo Van Gogh veut être tenu pour responsable

    Le meurtrier présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh, un islamiste néerlando-marocain "peut et veut" être tenu pour responsable de son acte par la justice, a déclaré mercredi son avocat, lors d'une audience préliminaire devant le tribunal d'Amsterdam.

  • Fatima Mernissi

    Née en 1940 à Fès, Fatima Mernissi s'inscrit dans l'une des premières écoles privées mixtes du pays, grâce à Atatürk, dit-elle avec ironie. Elle poursuit ses études à Rabat, puis en France et aux Etats-Unis.

  • Pays-Bas : La Reine Beatrix rencontre des jeunes Marocains

    La Reine Beatrix a rendu visite vendredi à Amsterdam à un groupe de jeunes Marocains. L'agence néerlandaise de presse (ANP) cite un participant qui souligne qu'à cette occasion la reine des Pays-Bas a rappelé "le principe de l'égalité entre tous les citoyens".