L’assassinat de Van Gogh ne doit pas occulter l’apport des Marocains

- 12h04 - Monde - Ecrit par :

L’assassinat du réalisateur Theo Van Gogh aux Pays-Bas est un "acte condamnable", mais il ne doit pas occulter l’apport des Marocains à la société néerlandaise, a estimé jeudi à Rabat le ministre marocain de la Culture.

Le meurtrier présumé du cinéaste néerlandais, qui aurait agi au nom de l’islamisme radical, est un Maroco-néerlandais de 26 ans, Mohammed Bouyeri, interpellé aux Pays-Bas avec six autres suspects après l’assassinat perpétré le 2 novembre.
Il s’agit d’un "acte condamnable", le Maroc étant "opposé à tous les actes criminels quels que soient leurs auteurs et leurs cibles", a indiqué M. Achaâri dans une déclaration à l’agence marocaine MAP, à l’issue d’un entretien avec l’ambassadeur des Pays-Bas à Rabat.
Mais "cet incident isolé ne devrait pas occulter l’apport appréciable des jeunes Marocains à la société hollandaise", a ajouté le ministre de la Culture, estimant nécessaire de "juguler la spirale d’hostilité et de traiter les problèmes dans le calme et la retenue".
"L’attachement du Maroc à la liberté d’expression et au droit à la différence n’a nullement besoin d’être démontré", a-t-il dit, affirmant que "le royaume a de tout temps été une terre de rencontre, de cohabitation et d’ouverture sur l’autre".
Rabat avait rejeté "énergiquement", le 10 novembre, des propos du Commissaire européen au marché intrérieur, le Néerlandais Frits Bolkestein qui avait demandé au roi Mohammed VI du Maroc de "se prononcer contre l’extrémisme musulman" et montrer que son pays "ne veut pas être un exportateur d’assassins".
Ces propos constituent des "jugements inadmissibles sur une prétendue responsabilité du Maroc" dans le tragique assassinat, le 2 novembre, du cinéaste hollandais, avait déclaré le ministre délégué aux Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri.
Un autre Marocain, Abdeladim Akoudad, a été placé en détention préventive par le juge espagnol Baltasar Garzon, mardi à Madrid, pour appartenance présumée au groupe terroriste islamiste basé aux Pays-Bas impliqué dans l’assassinat du cinéaste néerlandais.

Afp

  • Le Maroc conteste la 'marocanité' des actes terroristes aux Pays-Bas

    Le ministre marocain de la Justice a contesté jeudi la "marocanité" des actes terroristes commis aux Pays-Bas, mettant en avant la double nationalité des suspects arrêtés. L'assassin présumé du cinéaste hollandais, Theo Van Gogh, tué le 2 novembre dernier, Mohamed Bouyeri - un Maroco-hollandais de 26 ans - a été interpellé avec six autres suspects.

  • Taieb Fassi Fihri rejette les propos de M. Bolkestein

    Le Maroc a estimé mercredi que le commissaire européen néerlandais Frits Bolkestein avait mis en doute par ses propos l'engagement du royaume contre le terrorisme, après la mort du réalisateur Theo van Gogh, dont l'assassin présumé possède la double nationalité néerlandaise et marocaine.

  • Meurtre de Van Gogh : Un Marocain incarcéré en Espagne

    Le juge espagnol Baltasar Garzon a placé mardi en détention un Marocain, Abdeladim Akoudad, pour appartenance présumée au groupe terroriste islamiste basé aux Pays-Bas impliqué dans l'assassinat du cinéaste néerlandais Theo van Gogh.

  • Un concert de l'unité rassemble plus de 15.000 personnes à Amsterdam

    Plus de 15.000 personnes ont bravé le froid glacial dimanche à Amsterdam pour assister à un concert de l'unité donné par des stars néerlandaises et d'origine marocaine afin de rapprocher les communautés trois semaines après l'assassinat du réalisateur Theo van Gogh.

  • Terrorisme : Madrid, Amsterdam, le même axe

    Les révélations de la justice néerlandaise relatives à l'enquête sur l'assassinat de Theo Van Gogh, le 2 novembre dernier à Amsterdam, ainsi que les récentes déclarations du Premier ministre espagnol convergent vers l'établissement d'un axe terroriste Amsterdam-Madrid-Casablanca.

  • Mohamed Bouyeri, présumé meurtrier de Théo Van Gogh

    L'assassin présumé de Théo Van Gogh, arrêté alors qu'il tentait de fuir, est un jeune islamiste à la double nationalité marocaine et néerlandaise. Mohamed Bouyeri, 26 ans, résidait depuis de longues années à Amsterdam.

  • Le meurtrier présumé de Theo Van Gogh veut être tenu pour responsable

    Le meurtrier présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh, un islamiste néerlando-marocain "peut et veut" être tenu pour responsable de son acte par la justice, a déclaré mercredi son avocat, lors d'une audience préliminaire devant le tribunal d'Amsterdam.

  • Inculpation élargie pour l'assassin de Theo van Gogh

    L'assassin présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh a vu son inculpation élargie. Il est également accusé d'avoir porté atteinte au travail de la députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali, selon le parquet d'Amsterdam. Cette accusation qui concerne les violences ou menaces violentes contre des membres du Parlement est assortie d'une peine maximale de prison à perpétuité.

  • Les Marocains des Pays-Bas dans le désarroi

    Attentat à la bombe contre une école islamique, profanation et tentatives d'incendie de mosquées et menaces. Les Marocains des Pays-Bas sont, depuis l'assassinat du réalisateur néerlandais Theo van Gogh, la cible de représailles. Au Maroc, c'est le silence radio.

  • Juge Garzon : Pas d'enquête sur l'assassinat de Van Gogh

    Le juge antiterroriste espagnol, Baltasar Garzon, a déclaré mardi qu'il ne voyait pas de liens entre des membres récemment arrêtés de cellules islamistes démantelées en Espagne et l'assassinat du réalisateur néerlandais, Theo van Gogh.