Taieb Fassi Fihri rejette les propos de M. Bolkestein

11 novembre 2004 - 21h54 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a estimé mercredi que le commissaire européen néerlandais Frits Bolkestein avait mis en doute par ses propos l’engagement du royaume contre le terrorisme, après la mort du réalisateur Theo van Gogh, dont l’assassin présumé possède la double nationalité néerlandaise et marocaine.

Lors d’un débat télévisé sur la troisième chaîne publique néerlandaise, M. Bolkestein, commissaire européen au marché intérieur, avait déclaré le 7 novembre que le "roi du Maroc doit se prononcer contre l’extrémisme musulman" et montrer clairement que son pays "ne veut pas être un exportateur d’assassins".

Le Maroc rejette "énergiquement" ces propos qui constituent des "jugements inadmissibles sur une prétendue responsabilité du Maroc" dans le tragique assassinat, le 2 novembre, du cinéaste hollandais, a déclaré le ministre délégué aux Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, cité par l’agence marocaine Map.

"Comment M. Bolkestein peut-il ignorer la position constante et ferme du royaume sur le terrorisme et son engagement résolu et sans équivoque dans ce domaine, objet (...) d’un dialogue approfondi et utile avec l’Union européenne et ses Etats membres ?", se demande M. Fassi Fihri.

Selon le ministre, le commissaire européen devrait plutôt "s’interroger sur les raisons d’un développement, dans son pays, d’un islamisme radical, étranger à la culture et aux valeurs du Maroc".

M. Fassi Fihri invite aussi M. Bolkestein à réfléchir "sur les objectifs, les conditions et l’efficacité du système d’intégration des communautés étrangères, en particulier sur le plan socio-économique mais aussi de l’éducation".

Le réalisateur Theo van Gogh, 47 ans, a été abattu et poignardé le 2 novembre dernier en pleine rue à Amsterdam, alors qu’il circulait à vélo. Son assassin présumé, un homme de 26 ans ayant les nationalités néerlandaise et marocaine, aurait agi au nom de l’islam radical.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Theo van Gogh - Taïb Fassi Fihri - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.