Taieb Fassi Fihri rejette les propos de M. Bolkestein

- 21h54 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a estimé mercredi que le commissaire européen néerlandais Frits Bolkestein avait mis en doute par ses propos l’engagement du royaume contre le terrorisme, après la mort du réalisateur Theo van Gogh, dont l’assassin présumé possède la double nationalité néerlandaise et marocaine.

Lors d’un débat télévisé sur la troisième chaîne publique néerlandaise, M. Bolkestein, commissaire européen au marché intérieur, avait déclaré le 7 novembre que le "roi du Maroc doit se prononcer contre l’extrémisme musulman" et montrer clairement que son pays "ne veut pas être un exportateur d’assassins".

Le Maroc rejette "énergiquement" ces propos qui constituent des "jugements inadmissibles sur une prétendue responsabilité du Maroc" dans le tragique assassinat, le 2 novembre, du cinéaste hollandais, a déclaré le ministre délégué aux Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, cité par l’agence marocaine Map.

"Comment M. Bolkestein peut-il ignorer la position constante et ferme du royaume sur le terrorisme et son engagement résolu et sans équivoque dans ce domaine, objet (...) d’un dialogue approfondi et utile avec l’Union européenne et ses Etats membres ?", se demande M. Fassi Fihri.

Selon le ministre, le commissaire européen devrait plutôt "s’interroger sur les raisons d’un développement, dans son pays, d’un islamisme radical, étranger à la culture et aux valeurs du Maroc".

M. Fassi Fihri invite aussi M. Bolkestein à réfléchir "sur les objectifs, les conditions et l’efficacité du système d’intégration des communautés étrangères, en particulier sur le plan socio-économique mais aussi de l’éducation".

Le réalisateur Theo van Gogh, 47 ans, a été abattu et poignardé le 2 novembre dernier en pleine rue à Amsterdam, alors qu’il circulait à vélo. Son assassin présumé, un homme de 26 ans ayant les nationalités néerlandaise et marocaine, aurait agi au nom de l’islam radical.

AFP

  • L'assassinat de Van Gogh ne doit pas occulter l'apport des Marocains

    L'assassinat du réalisateur Theo Van Gogh aux Pays-Bas est un "acte condamnable", mais il ne doit pas occulter l'apport des Marocains à la société néerlandaise, a estimé jeudi à Rabat le ministre marocain de la Culture.

  • Le Maroc conteste la 'marocanité' des actes terroristes aux Pays-Bas

    Le ministre marocain de la Justice a contesté jeudi la "marocanité" des actes terroristes commis aux Pays-Bas, mettant en avant la double nationalité des suspects arrêtés. L'assassin présumé du cinéaste hollandais, Theo Van Gogh, tué le 2 novembre dernier, Mohamed Bouyeri - un Maroco-hollandais de 26 ans - a été interpellé avec six autres suspects.

  • Inculpation élargie pour l'assassin de Theo van Gogh

    L'assassin présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh a vu son inculpation élargie. Il est également accusé d'avoir porté atteinte au travail de la députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali, selon le parquet d'Amsterdam. Cette accusation qui concerne les violences ou menaces violentes contre des membres du Parlement est assortie d'une peine maximale de prison à perpétuité.

  • Mohamed Bouyeri, présumé meurtrier de Théo Van Gogh

    L'assassin présumé de Théo Van Gogh, arrêté alors qu'il tentait de fuir, est un jeune islamiste à la double nationalité marocaine et néerlandaise. Mohamed Bouyeri, 26 ans, résidait depuis de longues années à Amsterdam.

  • Juge Garzon : Pas d'enquête sur l'assassinat de Van Gogh

    Le juge antiterroriste espagnol, Baltasar Garzon, a déclaré mardi qu'il ne voyait pas de liens entre des membres récemment arrêtés de cellules islamistes démantelées en Espagne et l'assassinat du réalisateur néerlandais, Theo van Gogh.

  • Le meurtrier présumé de Theo Van Gogh veut être tenu pour responsable

    Le meurtrier présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh, un islamiste néerlando-marocain "peut et veut" être tenu pour responsable de son acte par la justice, a déclaré mercredi son avocat, lors d'une audience préliminaire devant le tribunal d'Amsterdam.

  • Un concert de l'unité rassemble plus de 15.000 personnes à Amsterdam

    Plus de 15.000 personnes ont bravé le froid glacial dimanche à Amsterdam pour assister à un concert de l'unité donné par des stars néerlandaises et d'origine marocaine afin de rapprocher les communautés trois semaines après l'assassinat du réalisateur Theo van Gogh.

  • Les Marocains des Pays-Bas dans le désarroi

    Attentat à la bombe contre une école islamique, profanation et tentatives d'incendie de mosquées et menaces. Les Marocains des Pays-Bas sont, depuis l'assassinat du réalisateur néerlandais Theo van Gogh, la cible de représailles. Au Maroc, c'est le silence radio.

  • Pays-Bas : Mesures drastiques pour lutter contre le terrorisme

    Les ministres de la Justice et de l'Intérieur néerlandais ont annoncé jeudi une série de nouvelles mesures drastiques afin de lutter contre le terrorisme et le "radicalisme violent", un peu plus d'une semaine après l'assassinat du réalisateur Theo van Gogh.

  • La communauté marocaine d'Amsterdam entre peur et incompréhension

    Peur des représailles, incompréhension face à l'aversion croissante contre les musulmans, les Néerlandais d'origine marocaine expriment leur désarroi alors que les représailles se sont multipliées depuis l'assassinat il y a deux semaines, au nom de l'islam radical, de Theo van Gogh.