Recherche

Pays-Bas : La Reine Beatrix rencontre des jeunes Marocains

© Copyright : DR

13 novembre 2004 - 02h27 - Marocains du monde - Par:

La Reine Beatrix a rendu visite vendredi à Amsterdam à un groupe de jeunes Marocains. L’agence néerlandaise de presse (ANP) cite un participant qui souligne qu’à cette occasion la reine des Pays-Bas a rappelé « le principe de l’égalité entre tous les citoyens ».

« Elle voulait en se déplaçant dans un centre de jeunes de la capitale réaffirmer les éléments positifs de la société néerlandaise », ajoute la même source. La visite de la reine Beatrix intervient dans un contexte de tensions intercommunautaires aux Pays-Bas suscité par l’assassinat du cinéaste et réalisateur néerlandais, Theo van Gogh.

En signe de représailles à l’acte d’un jeune qui aurait agi le 2 novembre au nom de l’islam radical, et qui a d’ailleurs été interpellé par la justice qui dira son mot, la communauté musulmane a été frappée par des attaques, qui n’ont certes pas fait de victimes, mais qui la plongent dans la terreur.

Des voix s’étaient élevées pour appeler à l’intervention de la reine Beatrix. Le quotidien Algemeen Dagblad, deuxième tirage du pays, réclamant jeudi à la Une : « Majesté, s’il vous plaît, parlez à votre peuple ».

La reine a donc choisi de se rendre dans un centre de jeunes de la capitale qui est cité comme exemple des réussites du pays en matière d’intégration, souligne la presse néelandaise. Les appels à la reine Beatrix pour « restaurer l’unité nationale », sous tendent un questionnement sur l’image de tolérance dans un pays qui a toujours été un modèle de cohabitation entre les peuples. « Les Pays-Bas oscillaient jeudi entre honte et peur, alors que les violences intercommunautaires continuaient et que le gouvernement renforçait la lutte contre le terrorisme islamiste », souligne un article de l’agence France presse.

Sytnhèse de Bladi.net - Le Matin

Mots clés: Pays-Bas , Racisme , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact