Pays-Bas : La Reine Beatrix rencontre des jeunes Marocains

13 novembre 2004 - 02h27 - Monde - Ecrit par :

La Reine Beatrix a rendu visite vendredi à Amsterdam à un groupe de jeunes Marocains. L’agence néerlandaise de presse (ANP) cite un participant qui souligne qu’à cette occasion la reine des Pays-Bas a rappelé "le principe de l’égalité entre tous les citoyens".

"Elle voulait en se déplaçant dans un centre de jeunes de la capitale réaffirmer les éléments positifs de la société néerlandaise ", ajoute la même source. La visite de la reine Beatrix intervient dans un contexte de tensions intercommunautaires aux Pays-Bas suscité par l’assassinat du cinéaste et réalisateur néerlandais, Theo van Gogh.

En signe de représailles à l’acte d’un jeune qui aurait agi le 2 novembre au nom de l’islam radical, et qui a d’ailleurs été interpellé par la justice qui dira son mot, la communauté musulmane a été frappée par des attaques, qui n’ont certes pas fait de victimes, mais qui la plongent dans la terreur.

Des voix s’étaient élevées pour appeler à l’intervention de la reine Beatrix. Le quotidien Algemeen Dagblad, deuxième tirage du pays, réclamant jeudi à la Une : "Majesté, s’il vous plaît, parlez à votre peuple".

La reine a donc choisi de se rendre dans un centre de jeunes de la capitale qui est cité comme exemple des réussites du pays en matière d’intégration, souligne la presse néelandaise. Les appels à la reine Beatrix pour "restaurer l’unité nationale", sous tendent un questionnement sur l’image de tolérance dans un pays qui a toujours été un modèle de cohabitation entre les peuples. "Les Pays-Bas oscillaient jeudi entre honte et peur, alors que les violences intercommunautaires continuaient et que le gouvernement renforçait la lutte contre le terrorisme islamiste", souligne un article de l’agence France presse.

Sytnhèse de Bladi.net - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.