13 novembre 2004 - 02h27 - Marocains du monde - Par:
La Reine Beatrix a rendu visite vendredi à Amsterdam à un groupe de jeunes Marocains. L’agence néerlandaise de presse (ANP) cite un participant qui souligne qu’à cette occasion la reine des Pays-Bas a rappelé « le principe de l’égalité entre tous les citoyens ».
« Elle voulait en se déplaçant dans un centre de jeunes de la capitale réaffirmer les éléments positifs de la société néerlandaise », ajoute la même source. La visite de la reine Beatrix intervient dans un contexte de tensions intercommunautaires aux Pays-Bas suscité par l’assassinat du cinéaste et réalisateur néerlandais, Theo van Gogh.
En signe de représailles à l’acte d’un jeune qui aurait agi le 2 novembre au nom de l’islam radical, et qui a d’ailleurs été interpellé par la justice qui dira son mot, la communauté musulmane a été frappée par des attaques, qui n’ont certes pas fait de victimes, mais qui la plongent dans la terreur.
Des voix s’étaient élevées pour appeler à l’intervention de la reine Beatrix. Le quotidien Algemeen Dagblad, deuxième tirage du pays, réclamant jeudi à la Une : « Majesté, s’il vous plaît, parlez à votre peuple ».
La reine a donc choisi de se rendre dans un centre de jeunes de la capitale qui est cité comme exemple des réussites du pays en matière d’intégration, souligne la presse néelandaise. Les appels à la reine Beatrix pour « restaurer l’unité nationale », sous tendent un questionnement sur l’image de tolérance dans un pays qui a toujours été un modèle de cohabitation entre les peuples. « Les Pays-Bas oscillaient jeudi entre honte et peur, alors que les violences intercommunautaires continuaient et que le gouvernement renforçait la lutte contre le terrorisme islamiste », souligne un article de l’agence France presse.
Sytnhèse de Bladi.net - Le Matin
Nouvelles révélations sur le drame de l’atelier textile de Tanger
La Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten fait partie des 109 Mariannes de la République
Bientôt deux nouvelles zones industrielles à Tanger
Le Maroc réceptionne un nouveau lot du vaccin Sinopharm
Voici pourquoi le Maroc figure dans la liste du GAFI
La Jordanie inaugure un consulat à Laâyoune
Le port de Motril relié à Tanger
Voici la date du procès du MRE des USA interpellé pour outrage aux institutions
Pays-Bas : un footballeur marocain impliqué dans un trafic de cocaïne
Droit de vote des MRE : plaidoyer et propositions du mouvement « Maan, koulchi moumkine »
Un Marocain rencontre le président du Barça et fait le buzz en Espagne